Une petite envie de vous dégourdir les pattes vite fait ? Cette boucle est faite pour vous ! Un petit bout de route à flanc de causse pour prendre de la hauteur et profiter des vues sur Florac et le Mont Lozère, un petit bout de piste pour rejoindre le hameau du Monteils en toute tranquillité, et un retour sur une toute petite route en bord de Tarnon… que demander de plus ?
Certainement l’une des plus courtes des boucles possibles en gravel à partir de Florac, mais sûrement pas la plus facile ! L’ascension du Lempézou se mérite, mais c’est la boucle parfaite pour une petite sortie (très) sportive…
L’une des boucles les plus courtes à partir de Florac, qui vous offre de magnifiques vues sur les Puechs des Bondons et le Causse Méjean. Vous découvrirez aussi les affleurements schisteux typiquement cévenols sur le bord de la route vers Malbosc… Bref, un condensé de paysages à portée de pédale !
A voir/faire :
Les Puechs des Bondons, mamelons de marne noire ayant résisté à l’érosion, dont la hauteur n’excède pas 100 mètres mais la forme est reconnaissable entre mille. Il semble qu’ils aient été formés par Gargantua lui-même, en décrottant la terre de ses sabots…
Un petit détour par Bédouès pour admirer sa collégiale si particulière.
Pour encore plus d'infos sur le coin, voir les tronçons ML-6 et ML-10 du CRI des Cévennes.
Plus facile que le tour du Lempézou, cette boucle vous permettra de grimper sur le Serre de Fromental en empruntant la Voie Verte Cévenole et en faisant le gros du dénivelé positif sur une petite route et non de la piste. Un petit crochet vous permet d’avancer sur le Serre et de profiter des vues sur le Causse Méjean et la Vallée Longue, avant de reprendre la piste en descente. Une petite sortie assez facile et sympathique !
Pour en savoir plus sur la Voie Verte, voir le tronçon VC-22 du CRI des Cévennes.
Une bulle d’air frais juste au-dessus de Florac ! Si la montée sur le Causse Méjean peut faire peur, son dénivelé est constant et il suffit de faire des pauses régulières pour profiter de la vue. Une fois en haut, c’est un autre monde qui s’ouvre à vous… Sur cette petite distance, vous aurez malgré tout l’occasion de découvrir le paysage particulier du plateau, ainsi que le hameau typiquement caussenard du Tomple.
A voir/faire :
Au Col de la Pierre Plate, le dolmen du même nom.
Pour en savoir plus sur la montée du col de la Pierre Plate, voir le tronçon CM-5 du CRI des Cévennes.
La balade familiale par excellence. 12,5 km de voie verte le long de la Mimente, avec possibilité de baignade pour se rafraichir. Vous avez légèrement grimpé à l’aller, le retour à Florac par la même piste se fera toute seule !
En mode plus aventureux (il vous faudra traverser la N106), vous pouvez prolonger jusque Cassagnas pour y casser la croûte à l’Espace Stevenson avant de faire demi-tour (comptez un aller-retour de 32km).
Les Puechs (les deux fameux «mamelons») et l’Esquino d’Aze (l’échine d’âne, en occitan) sont des reliefs incontournables si vous vous promenez du côté des Bondons. Avec cette petite boucle, vous pourrez vous en approcher et (en faisant un petit crochet) découvrir par la même occasion l’une des plus grandes concentrations de menhirs en Europe…
A voir/faire :
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir les tronçons ML-6, ML-9 et ML-10 du CRI des Cévennes.
Une incursion « pur gravel » sur le Causse Méjean pour profiter du contraste entre causse et vallée, et des vues sur Florac puis Ispagnac. La montée par la piste entre Monteils et la route est sportive, mais débouche sur la magnifique bordure du Causse, avec ses vues sur le Mont Lozère. La descente se fait sur une petite piste forestière sans difficulté technique et s’achève à proximité d’une petite plage en bord de Tarn, avant un retour vers Florac assez casse-pattes.
Pour en savoir plus sur le tronçon entre Ispagnac et Florac, voir le tronçons GG-5 du CRI des Cévennes.
Vous profitez de la fraicheur et de la tranquillité sur la voie verte qui longe la Mimente, avant de grimper sur la magnifique D20 pour atteindre le Col du Sapet. Reste à traverser les Monts de Ramponenche et de Lempézou dans les bois. Une balade parfaite pour les jours de chaleur.
« Vous allez voir ce que vous allez voir »… Lors de cette boucle, vous serez en quelque sorte à la poursuite des paysages. Après une mise en jambe sur la Voie Verte, vous pourrez admirer depuis la route du Col de l’Oumenet les cans de Ferrière et Balazuègne, que vous sillonnerez quelques kilomètres plus loin. Et depuis les cans, vous verrez face à vous le Serre de Fromental, que vous gagnerez après être redescendu vers Saint Julien d’Arpaon. Tout ça préservant vos forces : les montées se font principalement sur le bitume !
Attention, la descente de la can de Ferrières vers Saint Julien d’Arpaon est très typée VTT (niveau rouge assez technique).
A voir/faire :
Saint-Julien d’Arpaon et son château.
Le village-rue de Barre-des Cévennes et son castelas (accessible à pieds)
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir les tronçons VC-12, VC-18 et VC-22 du CRI des Cévennes.
Une incursion sur le Causse Méjean pour profiter du contraste entre causse et vallée, en passant par le verdoyant vallon d’Ispagnac et l’incontournable hameau de Castelbouc. La montée sur le causse se fait par Montbrun et vous devrez peut-être faire des pauses dans la pente parfois inégale… l’occasion parfaite d’admirer le paysage !
Attention, entre Florac et Montbrun, cet itinéraire emprunte des routes au trafic souvent dense : la D907 (route touristique des gorges du Tarn) et la N106.
Pour en savoir plus sur Castelbouc et la montée sur le Causse Méjean par Montbrun, voir le tronçon CM-4 du CRI des Cévennes.
On aurait pu appeler cette boucle « Sur les traces du Grand Poucet »… Tout au long de cette route, vous découvrirez des pierres de genres très différents : les chaos granitiques déposés et polis par Dame Nature, si typiques du Mont Lozère, et les mégalithes dressés par l’Homme sur la Cham des Bondons.
A voir/faire :
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir les tronçons ML-6, ML-9 et ML-10 du CRI des Cévennes.
Ce n’est pas un mais deux causses (le Sauveterre et le Méjean) que vous parcourrez lors de cette boucle, en découvrant des paysages inédits à portée de roue de Florac. Les accès se font sur route pour économiser ses forces et profiter pleinement des pistes qui sillonnent les causses. Vous traverserez aussi plusieurs hameaux (sur les causses ou dans les gorges) qui valent largement la visite !
Attention/variante : Les 6 premiers kilomètres se font sur nationale, et les 3 kilomètres suivants sur la Route des Gorges du Tarn, parfois très fréquentée l’été. Pour les éviter, vous pouvez rejoindre directement Ispagnac en gravel, de l’autre côté de la rivière.
À voir :
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons CS-2, CS-16, CM-4 et CM-5 du CRI des Cévennes.
Vous voulez découvrir le Causse Méjean sur ses plus belles pistes à partir de Florac ? Cette boucle gravel d’une journée est faite pour vous ! Vous traverserez quelques hameaux typiquement caussenards, mais surtout ces grandes étendues qui font du causse un monde à part.
À voir :
Le Chaos de Nîmes-le-Vieux dont les roches apparaissent entre Gally et Villeneuve. Une petite randonnée balisée dans le chaos débute à l'Hom.
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons CM-5, CM-6, CM-13 et CM-15 du CRI des Cévennes.
Une boucle boisée et rafraîchissante pour découvrir le massif du Bougès, presqu’entièrement sur pistes. La partie d’ascension la plus pentue se fait sur une petite route bitumée
À voir :
La magnifique vue sur Grizac et le Plateau de l’Hermet, en arrivant au Col du Sapet.
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons ML-17, VC-17 et VC-22 du CRI des Cévennes.
Découvrez le sud-est du Causse Méjean, avec ses paysages steppiques typiques de l’agro-pastoralisme développé sur les causses, sur les petites routes qui le traversent. Vous pourrez voir les beautés de la bordure sud, où se niche le magnifique Chaos de Nîmes-le-Vieux, et rejoindre la vallée du Tarnon sur l’une des « routes du vertige » que nous aimons partager.
À voir :
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons CM-5, CM-13, CM-12, , CM-10, CM-6 et GG-6 du CRI des Cévennes.
La boucle qui fait découvrir le Causse Méjean en variant les plaisirs entre route et piste (les portions les plus pentues se font sur route, pour vous laisser profiter des pistes), en traversant quelques petits hameaux.
À voir :
La croix du Buffre, datant du 12ème siècle, située sur le "Camin Ferrat", chemin de pélerinage entre Aubrac et Saint-Guilhem.
Le Chaos de Nîmes-le-Vieux dont les roches apparaissent déjà sur les hauteurs de Villeneuve. Une petite randonnée balisée dans le chaos débute à l'Hom (voir tronçon CM-6).
Plusieurs menhirs à hauteur de Costeguison. Le plus proche se trouve au nord de la D10, mais vous pouvez aussi prendre la piste au sud pour découvrir les menhirs de la Croisette.
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons CM-5, CM-15, CM-6, CM-10, CM-12, et CM-13 du CRI des Cévennes.
Votre cœur balance entre Vallée Longue, Vallée Française et Vallée Borgne ? Ne renoncez à aucune des trois et découvrez les particularités de chacune d’entre elle grâce à notre « Transversale des Fonds de Vallées » ! Une boucle idéale pour les amateurs (sportifs) de côtes et de vues à 360°…
Attention, la descente de la can de Ferrières vers Saint Julien d’Arpaon est très typée VTT (niveau rouge assez technique).
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons GG-6, VC-10 et VC-19 du CRI des Cévennes.
Découvrez deux des principales vallées cévenoles, en descendant l’une pour remonter par l’autre, en croisant la route de la fameuse « Corniche des Cévennes » à l’endroit où elle nous montre ses plus beaux panoramas, et en passant sur la magnifique Can de l’Hospitalet, où vous faites face au Causse Méjean.
À voir :
Le sentier d’interprétation de Saint-Laurent-de-Trèves, où ont été trouvées des empreintes de dinosaures («grallator minusculus» de son prénom), datant de près de 200 millions d’années, alors que la Can était une lagune équatoriale.
Quelques «magnaneries» en bord de route. Il s’agit d’habitations hautes, dont le dernier étage était consacré à l’«éducation» (l’élevage) des vers à soie entre le 17ème et le 19ème siècle. C’est la nature du terrain, pentu et difficilement constructible, qui amenait à bâtir une annexe en hauteur et non à côté de l’habitation principale.
La vue sur Saint-Roman-de-Tousque depuis la route vers la Vallée Borgne.
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons GG-6, VC-12, VC-19, VC-5, VC-20, VC-9 et VC-10 du CRI des Cévennes.
Beaucoup de variété sur cette boucle 100% bitumée, qui vous donne un aperçu du Mont Lozère, du Bougès et des Vallées Cévenoles, rien de moins ! Vous roulerez sur quelques-unes des plus belles routes du coin, en changeant de paysage à chaque ascension… de quoi vous donner envie d’en reprendre et pourquoi pas retourner approfondir l’un de ces territoires ?
À voir :
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons ML-6, ML-18, VC-18, et GG-6 du CRI des Cévennes.
Voici l’équivalent « mixte » pour atteindre l’Aigoual en alternant routes (pour les principales difficultés en D+) et gravel. La boucle commence par une traversée sur pistes du Causse Méjean, jusqu’au Col du Perjuret qui fait le trait d’union entre le causse et le massif de l’Aigoual. L’ascension de l’Aigoual se fait par la route, avant de redescendre par la vallée du Tarnon, entre gravel et route.
À voir :
Au-dessus de Florac, au Col de la Pierre Plate, le dolmen du même nom.
Le Chaos de Nîmes-le-Vieux dont les roches apparaissent déjà sur les hauteurs de Villeneuve. Une petite randonnée balisée dans le chaos débute à l'Hom (voir tronçon CM-6).
Le Météosite de l’Aigoual, dernier observatoire météorologique en France et témoin de la rudesse du climat sur le massif (entrée libre).
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons CM-5, CM-15, CM-6, MA-1, MA-11, et GG-6 du CRI des Cévennes.
L’Aigoual n’est pas à proximité directe de Florac, mais il est malgré tout possible de l’atteindre à vélo, en mode sportif. Nous avons sélectionné un itinéraire qui est un parfait compromis entre sport et paysage, pour ne pas trop griller vos cartouches et en profiter un maximum. Cerise sur le gâteau : le retour par le Causse Méjean, à peine plus long et dénivelé que la vallée du Tarnon, pour éviter de refaire la route de l’aller.
À voir :
Le Météosite de l’Aigoual, dernier observatoire météorologique en France et témoin de la rudesse du climat sur le massif (entrée libre).
L’abime de Bramabiau, son "bout du monde", sa rivière souterraine et son réseau de grottes à visiter, mais aussi les ruines de l'abbaye du Bonheur dans le fond de la vallée et le plan d'eau du Devois pour une pause baignade bien méritée.
Le bourg médiéval de Meyrueis.
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons GG-6, MA-1, MA-5, CM-7, CM-13, et CM-5 du CRI des Cévennes.
Pour une sortie à la journée, cette boucle s’adresse aux cyclosportifs, mais elle peut être faite en itinérance facile, sur 3-4 jours.
Cette boucle vous permet de découvrir en immersion les mythiques gorges du Tarn et celles plus méconnues mais tout aussi majestueuses de la Jonte, sur un itinéraire au profil doux (pour la région) entièrement sur bitume.
Nous vous recommandons les mois de mai-juin pour le parcourir, vous éviterez ainsi l’affluence touristique et pourrez profiter du débit des rivières avant la sécheresse estivale.
À voir :
Pour en savoir plus sur les territoires traversés, voir le tronçons GG-6, GG-7, GG-8, GG-2, GG-3, et GG-4 du CRI des Cévennes.
Cookie name | Active |
---|
Vous êtes actuellement hors-ligne