Les Cévennes, voilà de quoi réveiller tout un imaginaire… Stevenson et son ânesse Modestine, les épisodes cévenols, les vagues de crêtes et de valats, la châtaigne et la nature paisible. Un moment hors du temps et de l’espace, une expérience en immersion dans l’histoire et la géographie d’une région à l’identité propre et singulière.
Nous avons décidé de vous faire découvrir les Cévennes dans leur version élargie qui englobe le territoire du Parc National des Cévennes et celui des Causses et Cévennes inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On y trouve non seulement les vallées cévenoles dominées par l’Aigoual, mais aussi les Grands Causses qui les bordent, les gorges et le Mont Lozère qui les surplombent. Autant d’occasions de découvrir des paysages variés (des garrigues à la végétation montagnarde, des plaines steppiques aux forêts denses), des massifs de toutes sortes (granitiques, calcaires, schisteux), le territoire des Camisards et du ver à soie…
*Texte gracieusement fourni par Alain Argilier, Chargé de Tourisme et de la Communication à l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes
Les Causses et les Cévennes sont inscrits depuis 2011 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en tant que paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.
Situé sur les départements de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, ce Bien couvre une superficie de plus de 3000 km². Paysage de moyenne montagne traversé par de nombreuses vallées dans la partie cévenole avec à l’ouest les majestueux plateaux karstiques des grands causses, vous y découvrirez à chaque virage, à chaque saison de somptueux panoramas composés d’un riche patrimoine agro-pastoral.
Le vélo est sûrement la meilleure façon de s’en imprégner, de se l’approprier. Ce moyen de découverte vous permettra de l’appréhender à votre rythme en y traversant des villages et des fermes qui témoignent de l’adaptabilité de l’homme au lieu. Laissez libre court à votre imagination en suivant les bornages templiers et hospitaliers et suivez les drailles qui vous feront découvrir les beautés d’un monde authentique.
Étendu sur plus de 2000 km² et 188 communes, le Parc national des Cévennes a la particularité d’être habité et est constitué de cinq massifs: Le massif de l’Aigoual, les Causses et les Gorges, le Mont Lozère, les vallées cévenoles et le piémont cévenol. Son territoire est également divisé entre le cœur de Parc (dont les limites géographiques sont représentées en brun ci-dessous) et de son aire d’adhésion.
Le cœur de parc représente un concentré de patrimoines culturel, naturel et paysager des plus rares. Il est donc soumis à une réglementation plus spécifique. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner auprès des différentes maisons du Parc sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire (bivouac, feu, etc.) durant votre itinérance. L’objectif de cette réglementation est de limiter les pressions sur le milieu naturel, d’encourager les comportements respectueux de l’environnement et de préserver la beauté et le caractère du Parc.
L’aire d’adhésion, quant à elle, maintient des objectifs de protection allant dans le sens logique du cœur de Parc. Par contre, la législation spécifique au cœur de Parc ne s’y applique pas.
Depuis 2018, la beauté et la qualité du ciel étoilé et de paysages nocturnes du Parc lui a permis d’obtenir le prestigieux label international RICE «Réserve Internationale de Ciel Étoilé». Il s’agit depuis de la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe!
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|