Voici un tronçon du « causse pelé » autour duquel vous pourrez broder (d’autant plus facilement si vous êtes équipé VTC/gravel) pour découvrir les nombreux mégalithes présents sur le territoire et découvrir l’architecture caussenarde dans le village de Champerboux.
Route du réseau secondaire assez roulante (peu de virages), potentiellement plus fréquentée en saison
Le dolmen des Ayguières est le plus proche de la route (quelques dizaines de mètres) et indiqué par un panneau.
Sur la piste partant de Laumède (C 9), un concentré de Causse de Sauveterre vous attend : l’un des plus beaux dolmens de la région (utilisé à plusieurs époques), un puits pourvu d’escalier et de main courante et un « lavagne » (ou lavogne) pour abreuver les bêtes… comme sur le Causse Méjean, l’eau de surface est rare, et ces mares aménagées ont été traditionnellement un moyen de pallier à cette absence.
On doit au Docteur Prunières (19ème siècle) la découverte et la fouille de nombreux dolmens du Sauveterre. C’est en découvrant son premier crâne trépané dans le dolmen des Ayguières que ce médecin s’est intéressé à l’anthropologie. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de la paléopathologie (l’étude des maladies et des causes de décès des populations passées).
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|