La Vallée Longue (tranchée schisteuse longue et profonde) est l’une des plus emblématiques des Cévennes, mais elle ne se parcourt à vélo que si l’on aime intensément le trafic routier… c’est la N106 qui en suit le cours, l’un des axes routiers principaux des Cévennes. Nous avons donc décidé de vous la faire découvrir de biais, en la traversant aux passages les plus sécurisants, dont celui-ci. Sur la Montagne des Ayres entre le Pendédis et le Col du Bourrel, vous profiterez des éclaircies dans la végétation pour admirer les valats qui donnent sur la Vallée Longue. Dans la descente en lacets sur la N106, vous verrez aussi les hameaux qui composent Saint-Privat-de-Vallongue et continuerez sur la pittoresque petite route locale du Valat de Vimbouche, qui rejoint la Route des Crêtes.
Réseau secondaire et très local (la route de Vimbouches est très étroite et son revêtement inégal) . Peu de trafic.
Vous l’aurez peut-être remarqué, l’habitat en Cévennes est très éclaté : les villages sont en réalité souvent un ensemble de petits hameaux et mas saupoudrés sur les flancs des serres.
Le hameau de Vimbouches, avec son architecture traditionnelle et ses toitures en lauzes de schiste.
La D29 vous permet de rejoindre le Mont Lozère en passant par Saint-Frézal-de-Ventalon sur une route à la pente plus douce (5-6%).
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|