Clermont-Ferrand se situe dans la plaine de Limagne, en contrebas du plateau granitique qui héberge la chaîne volcanique des Puys. Ce premier tronçon vous fait longer la faille de Limagne vers Volvic au milieu des clairières et arbres fruitiers, et n’a de réel intérêt que si vous devez partir de Clermont-Ferrand (autrement vous pourriez commencer à Volvic).
À partir de Volvic, quelques petites côtes plus ou moins marquées vous font grimper sur le plateau. Au-delà de la faille, un nouveau monde vous attend: bye-bye l’agglomération Clermontaise, bonjour la Chaîne des Puys! C’est sur de larges pistes carrossables que vous longerez les Puys, entre bois et prairies.
Après le croisement entre la D941 et la D559 (à hauteur du parc Vulcania), la piste devient plus rustique (on parlerait volontiers de sentier). Depuis ces sentiers forestiers, on devine les puys plus qu’on ne les voit puisqu’ils dépassent généralement d’à peine 100-300 mètres du plateau… et là, surprise! Au détour d’un virage s’ouvre une clairière où se découpe le Puy de Dôme, beaucoup plus haut que ses congénères… Une vue qui vaut largement les traversées boisées pour y arriver. Ce sera également le cas sur les sentiers plus techniques entre Laschamps et Recoleine, où il vous faudra parfois pousser le vélo avant de profiter de pistes plus roulantes au milieu de clairières ouvertes sur les puys.
À partir de Recoleine s’achève progressivement la traversée de la Chaîne des Puys, sur de petites pistes et routes plus rurales où les champs et les prés offrent de belles vues sur les volcans mais aussi les Monts Dore, qui vous attendent pour la suite!
En quittant Clermont-Ferrand (un peu avant le Col de Bancillon) profitez des balades à pieds sur le site des côtes pour découvrir ses orchidées et son ancien oppidum.
Une visite immersive au temps de la Révolution, au manoir de Veygoux, ou une simple pause rafraîchissante près de sa petite cascade.
Découvrez l’intérieur d’un volcan grâce à une visite guidée dans le Volcan de Lemptégy (la visite du parc à thème Vulcania est plus adaptée à une visite familiale à la journée).
l’impressionnante basilique Notre-Dame d’Orcival, l’une des principales églises romanes d’Auvergne
Au sommet du Puy de Dôme s’entrechoquent le passé et le présent: le relais hertzien tutoie les ruines de l’ancien temple de Mercure, qui date du 2ème siècle. Il s’agissait à l’époque d’un des plus grands sanctuaires de montagne de l’Empire Romain, installé sur le Puy de Dôme parce qu’il surplombait déjà la cité d’Augustonemetum (Clermont-Ferrand).
La petite route en escargot qui en atteint le sommet est réservée au train à crémaillère et interdite à toute autre circulation. Mais il est possible de faire l’ascension à pied et de profiter de magnifiques panoramas, en laissant son vélo au Col de Ceyssat et en empruntant l’antique Chemin des Muletiers (365 mètres de D+ sur environ 2 km)
Passages sur des pistes trop techniques et pentues (surtout entre Argnat et Tourtoule).
Passage un peu plus technique et dans les bois. L’alternative Gravel permet d’avoir une plus belle vue sur les Puys sur une piste bien roulante.
Passage très technique et descente très pentue. La trace Gravel emprunte un chemin plus carrossable même si la pente reste assez impressionnante sur les premières centaines de mètres.
Quelques escaliers au col. Passage très pentu sur plusieurs centaines de mètres après le col (surtout au début).
Un peu après Laschamps, lorsque vous commencerez à monter un peu plus fort, la piste devient très technique et assez défoncée (beaucoup de très grosses racines sur une piste au profil en U). C’est clairement typé VTT et pas Gravel pendant 2 km (jusqu’au sommet). Vous devrez très probablement pousser le vélo (mais pas de portage). Une fois en haut, c’est typé Gravel. Nous conservons ce tronçon pour la beauté de la zone traversée qui vous permet de zigzaguer entre les Puys sur les 5 km suivants.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|