Selon la loi française, le bivouac est autorisé partout où il n’est pas interdit (décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015, articles r111-32, r111-33, r111-34).
Concrètement, il est spécifiquement interdit sur les routes et voies publiques, dans les sites classés, inscrits ou protégés, à moins de 500 mètres d’un monument historique classé ou inscrit, dans les réserves naturelles, sur les rivages de la mer, à moins de 200 mètres des points d’eau utilisés pour la consommation et lorsqu’un affichage municipal le mentionne (en mairie ou aux points d’accès de la zone interdite).
Durant votre Traversée du Massif Central à vélo, vous allez croiser 4 Parcs Naturels Régionaux et 1 Parc National dans lesquels la réglementation bivouac peut être différente. La règle d’or est de toujours s’informer auprès des Maisons du Parc.
le Parc National des Cévennes est un des seuls à autoriser le bivouac en son coeur. Il reste tout de même très contrôlé et doit respecter certaines règles. Le bivouac est toléré dans les deux cas suivants:
Retrouvez le règlement complet et les zones strictement interdites au bivouac sur le site du Parc National des Cévennes.
Le bivouac est toléré entre 20h et 8h, sauf sur les pentes ou sommets des volcans d’Auvergne, où il est totalement interdit.
Dans les Parcs Naturels Régionaux d’Aubrac, des Grands Causses et du Haut-Languedoc, il n’y a pas de réglementation spécifique.
Il suffit de suivre la loi française.
rendez-vous sur notre article dédié au bivouac en France pour tout savoir sur ce sujet: Les bonnes pratiques, où trouver un bon bivouac, les alternatives au bivouac, la législation, etc.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|
wp_woocommerce_session_8b03582a1dadde234278501ed7e3449f |