À part une petite côte pour commencer ce tronçon, pas de difficulté pour monter sur le Causse de Sauveterre à partir de Sévérac-le-Château, qui mérite une visite approfondie. Vous pourrez ensuite décider de redescendre vers les Gorges du Tarn ou de la Jonte, ou (si vous êtes équipé VTC/gravel) découvrir le Sauveterre, et pourquoi pas les hameaux troglodytes d’Eglazines et de Saint-Marcellin.
Réseau local et secondaire. Trafic faible.
Attention à la sortie de Sévérac-le-Château qui vous fera empruntez sur quelques centaines de mètres la D809 au trafic plus élevé.
La Chapelle Notre-Dame de Lorette, sur une petite butte qui fait face à celle de Sévérac, et d’où l’on a une vue magnifique sur la cité médiévale et son château perché.
La chapelle aurait été construite en 1651 par le Duc d’Arpajon, seigneur de Sévérac, sur le modèle de la Santa Casa de Loretta (Italie), où il avait été envoyé en pèlerinage en expiation de l’assassinat de son épouse qu’il accusait d’adultère.
Les sources de l’Aveyron, issues de résurgences du Causse de Sauveterre. Vous pourrez profiter de panneaux informatifs et des tables de pique-nique pour faire une petite pause. L’aire est située sur l’autre berge de l’Aveyron, l’accès « officiel » se fait via un petit escalier, mais d’autres traversées à plat sont possibles.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|