Il s’agit du tronçon incontournable pour découvrir les Gorges du Tarn dans toute leur ampleur.
Peu après Les Vignes vous attend le chaos rocheux du Pas de Soucy, né d’effondrements des falaises environnantes (le dernier aurait eu lieu seulement en 1800). Le Tarn s’y faufile en filets bouillonnants, il n’est pas possible de passer cet obstacle sur les eaux de la rivière. Le Tarn fait un angle droit sous la surveillance du Point Sublime et file droit à travers les falaises des Détroits, le passage le plus profond et resserré des gorges, vers le village de La Malène et ses bateliers, symboles de la vie dans les gorges avant le désenclavement par la création de la « route des Gorges », actuelle D 907 que vous parcourez.
Réseau secondaire. Trafic élevé en période touristique.
Ce tronçon est marqué par un méandre particulier : celui de Saint-Chély, qui contourne littéralement le « Rocher du Bout du Monde » pour continuer sa route comme si de rien n’était. Le village, bâti sur la rive gauche du Tarn, est néanmoins accessible via un pont, contrairement au hameau d’Hauterives, qui semble comme coupé du monde.
Sainte-Énimie, capitale et par ailleurs patronne des Gorges du Tarn.
Sœur du « bon roi Dagobert » atteinte de lèpre (ce qui l’arrangeait bien pour éviter un mariage qu’elle redoutait), Énimie fut envoyée à Burlatis (ancien nom gallo-romain de Sainte-Énimie) dont la source devait la guérir. Et ce fut le cas, mais temporairement : chaque bain dans la Burle la soulageait, mais elle retombait malade en s’éloignant de la source. Elle décida donc d’y rester, et fonda un monastère autour duquel se développa le village actuel.
On raconte que sous le chaos rocheux se trouve le tombeau du Drac, dragon facétieux et maléfique qui détruisait chaque nuit l’église que Sainte Énimie faisait bâtir. Aidée par Saint Ilère, elle parvient à coincer le Drac dans le fond des gorges et invoque Dieu pour l’aider. Celui-ci répond à son appel en détachant un pan de falaise, le « Roque Sourde » qui tombe sur le monstre et l’ensevelit à jamais.
Ce tronçon est aussi le plus emblématique à découvrir en kayak ou canoé, avant de remonter en selle pour reprendre la route…
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|