Comme pour la version Gravel, le début de ce tronçon est une traversée du plateau boisé de la Pinatelle, pinède ponctuée de lacs et tourbières. Vous passerez justement par le Lac du Pêcher, ancienne tourbière convertie en réserve d’eau permanente dès le 11ème siècle. Depuis la route qui mène au lac, vous pouvez déjà profiter de vues plus ouvertes sur les estives cantaliennes.
La petite route de campagne vous rapproche des Monts du Cantal, en traversant de petits villages, qui vous permettront d’admirer plusieurs chapelles d’époques et de styles différents avant de descendre vers la vallée de l’Alagnon.
C’est là que commence l’ascension des Monts du Cantal. Vous pourrez en voir le sommet culminant, le Plomb du Cantal (1855 m) pointer au Sud-Ouest. Après le Col de Prat de Bouc, vous lui tournerez le dos, profitez-en donc bien jusque là… pourquoi pas en laissant votre vélo au col pour vous dégourdir les jambes en prenant le sentier qui le rejoint?
Vous regagnez ensuite la vraie Planèze à partir de Paulhac, au milieu des champs et prairies, ponctués de zones humides et de mégalithes, avant de découvrir encore un autre type de paysage: les retenues d’eau de la vallée de la Truyère, vers lesquelles vous plongerez à La Barge. C’est un endroit à l’ambiance particulière, étrangement sauvage pour un lac de barrage. Vous le traverserez en tout à trois reprises, et depuis le dernier pont vous serez aux premières loges pour voir le Viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel.