Le projet

Qui sommes-nous?

L'équipe de CartoCyclo en voyage à vélo

Equipe pluridisciplinaire géographico-cycliste trentenaire, nous avons commencé les voyages à vélo en 2007, passant petit à petit de la quinzaine en vacances (Algarve, Toscane, Bretagne, Andalousie et Estrémadure) à un mode de vie cyclo-nomade pendant les quelques mois d’été (principalement en France – plus de 15.000 km – mais aussi Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie et Suisse).

Pourquoi le choix du voyage à vélo s’est-il imposé à nous ? Principalement pour son rythme (le paysage évolue en même temps que nous avançons) et la liberté qu’il procure (flexibilité des étapes).

ACCÉDER AUX ATLAS

Des itinéraires à couper le souffle

Nous attendons des paysages que nous traversons qu’ils nous fassent vibrer. Prendre de la hauteur, voir au loin, traverser de profondes gorges, découvrir de nouvelles perspectives après un virage… Pas besoin pour autant d’aller à l’autre bout du monde, l’Europe – et particulièrement la France – est déjà un magnifique terrain de jeu.

Gorges, causses, cols, balcons, plateaux, crêtes… si comme nous ces paysages vous font rêver, découvrez nos itinéraires !

Des atlas inédits

Extrait Espagne et Légende
Un échantillon de l'atlas routier pour cyclo-voyageur de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Extrait France et Légende

En plus de 10 ans de voyages, nous avons pu tester de nombreux types de cartes : atlas routier national pour voitures, carte IGN régionale, guide cyclo-touristique limité aux grands itinéraires vélo… Nous avons même sillonné la Toscane à l’aide d’une carte datant des années ’60 ! Chaque type de carte nous montrait ses avantages, mais aussi ses limitations.

C’est en pédalant que nous est venue l’idée de composer un atlas cyclo-routier, qui reprenne les bonnes idées de l’atlas routier, en l’adaptant au voyage cyclo-touristique (échelle 1:100.000 à 1:150.000) et en y ajoutant les informations d’intérêt vélocipédique (itinéraires cyclables Eurovélo et régionaux, aires de repos, campings, relief, topographie, localisation des magasins de vélos, points d’eau, piscines naturelles, attraits touristiques, etc.)

Tous nos itinéraires sont disponibles (hiver 2018-2019) à la fois sous format GPX (navigation GPS, disponible bientôt) et atlas cyclo-routier PDF (pour impression ou affichage tablette), ce qui vous permet de bénéficier du confort de guidage GPS mais aussi de suivre l’évolution de votre parcours de façon globale ou de faire un détour hors-itinéraire sans crainte de vous perdre.

ACCÉDER AUX ATLAS

Un projet à développer

L’élaboration de l’atlas cyclo-routier est un processus en cours, qui s’étoffe voyage après voyage…

Sont disponibles pour le moment :

Voici également nos idées pour le futur:

  • Elaboration de plans d’accès aux grandes villes
  • S´étendre vers les pays frontaliers (Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, etc.). Pour le moment, seules la France et l’Espagne sont disponibles.
  • Optimiser le design pour améliorer l’impression noir et blanc.
  • Création d’une annexe reprenant tous les renseignements utiles pour faire du cyclotourisme dans tel ou tel pays, et les bons conseils pour bivouaquer sereinement.
  • Création d’atlas routier sur mesure. C’est désormais disponible ici même !
  • Passage des atlas thématique à l’échelle 1 :100.000 (prévu pour l’hiver 2018-2019)
  • Création de guides détaillés à partir des itinéraires thématiques (en complément de l’atlas PDF)

Des suggestions ?

Nous sommes toujours ouverts aux suggestions ou aux erreurs détectées dans nos atlas (nous vous invitons d’ailleurs à les corriger directement sur OpenStreetMap, qui est la source communautaire). N’hésitez pas à nous contacter* pour nous en faire part…

En espérant que notre initiative trouvera sa place lors de vos voyages, nous vous souhaitons « Bonne route » !

* Comme nous passons plusieurs mois sur l’année à tester nos atlas « in vivo », il se peut que nous tardions quelques jours à vous répondre, faute d’accès à nos emails. Patience… mais la réponse est assurée.