L’avantage de sillonner les vallées transversalement, c’est qu’en quelques kilomètres on découvre des paysages très changeants. Ici, vous traverserez successivement la Can de Barre (aux flancs boisés et au sommet couvert de landes), la vallée de la Mimente (sauvage, profonde et encaissée) avec Saint-Julien-d’Arpaon assis au fond, et le versant sud du Bougès (aux faux airs montagneux) jusqu’au Col du Sapet. De là, vous aurez accès au Mont Lozère ou à la traversée sauvage du Bougès si vous êtes équipé VTC/gravel.
Réseau secondaire. Trafic faible.
Attention à la traversée de la N106 que vous devrez emprunter sur 900m.
Saint-Julien-d’Arpaon est situé au creux d’un verrou dans la vallée, un site parfait pour faire office de place forte au Moyen-Âge (plusieurs châteaux commandaient l’accès à la Mimente tout au long de la vallée).
N’hésitez surtout pas à vous éloigner de l’itinéraire pour découvrir les petits hameaux typiques du Bougès… À partir de la D20 vers l’Hermet, il vous faudra 6km pour atteindre le hameau du Bougès (à 7% de moyenne sur la première moitié), et toujours à partir de la D20 mais plus haut, les petits hameaux s’enchainent sur une route à flanc de montagne, jusque Mijavols (le dernier 1,5km est rude – une pente à 10%)…
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|