La première partie de ce tronçon borde le Gravezon (petite rivière qui se jette dans l’Orb à Lunas) d’abord sur les pistes boisées et minérales, ensuite le long des coteaux de vignes, entre Joncelet et Joncels. L’ambiance méditerranéenne commence à se faire sentir!
Remontons ensuite le petit ruisseau de la Nize pour grimper sur le massif, qui nous offre des kilomètres de pédalage avec des vues dégagées sur les reliefs environnants, dont une partie au milieu des éoliennes.
Il est temps de quitter l’Escandorgue pour redescendre vers le Salagou, en passant par Dio et son impressionnant château, qui a gardé au fil des siècles son apparence défensive. Vous l’aurez remarqué, le sol change de couleur, la fameuse ruffe rouge du Salagou fait progressivement son apparition. Rangez votre paire de chaussettes blanches: les derniers kilomètres se font à même la ruffe, sur de petits sentiers en bordure du lac, pour mieux profiter des contrastes de couleurs avant la fin du périple.
Dont le cloitre est aujourd’hui une des places les plus emblématiques du village de Joncels.
À Lunas, découvrez les ruines de la petite chapelle préromane Saint Georges, témoin de la tradition wisigothe dans le Languedoc. On a aussi retrouvé aux abords de la chapelle des objets et vestiges gallo-romains, ce qui laisse à penser que les lieux étaient habités à cette époque.
Ne manquez pas le neck de la Roque, posé sur son dyke au milieu des ruffes rouges! Et si vous n’avez pas compris la moitié des mots dans cette phrase, des explications sont sur la page du tronçon R-10.
Une baignade dans les eaux turquoises du Lac du Salagou, avant d’achever le voyage… et pourquoi pas un crochet par le hameau de Celles? Il était voué à disparaître sous eaux lors de la création du Lac dans les années ’60… l’eau n’a finalement jamais atteint les maisons. Erreur de calcul ou miracle?
la Chapelle Saint-Amans, qui semble perdue au milieu de nulle part, se situe en réalité sur un ancien axe important, qui reliait Lodève à Bédarieux. C’est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour demander au ciel la clémence climatique.
Au neck de la Roque, si vous sortez une boussole, vous verrez l’aiguille perdre complètement le nord! Le magnétisme s’est plusieurs fois renversé au cours de l’histoire, et le magma en refroidissant a figé dans la roche le magnétisme de son époque…
Ce passage est praticable en Gravel même si la montée après Lunas frôle les 10% de moyenne. Mais nous préférons vous faire faire un petit détour (par Laval de Nize et après) pour les vues absolument magnifique que vous offriront ces chemins très praticables.
Pas mal de passages trop techniques ou trop accidentés qui nécéssitent de pousser le vélo.
Petit tronçon technique plutôt axé vtt.
Grosse descente « ludique » qui nécessite tout de même pas mal de concentration. Mais les vues sont très belles ! On vous conseille donc de vous arrêter temps en temps pour admirer le paysage.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|