Sur ce dernier tronçon, vous borderez d’abord le plateau de l’Escandorgue par l’est. Quelques surprises jalonnent la route, comme ce chaos dolomitique en bordure de la D138E2 et de beaux panoramas sur le bassin lodévois.
Changement de décor, pour rallier Lunas par une petite route de fond de vallée encaissée, qui vous fera passer par la Chapelle de Nize et sa Fontaine aux yeux.
Après Lunas, c’est l’entrée progressive dans le monde du Salagou et de la ruffe rouge si typique. La petite côte pour accéder à Dio est indispensable pour profiter de ce petit village et son château fortifié. Entre le Col de la Merquière et La Lieude, vous commencez à voir apparaître sur leur butte les ruines d’une tour du château de Malavieille.
À partir d’ici, nous vous proposons non pas de rejoindre le Lac du Salagou, mais de découvrir les dolomies de Mourèze. La D8 entre Salasc et Mourèze vous offrira déjà une belle traversée minérale, mais vous pourrez aussi profiter d’une belle vue sur les dolomies depuis le village.
Le sentier de randonnée (7,5 km) depuis Mourèze, pour marcher au milieu des chaos dolomitiques et grimper sur le Mont Liausson… vues panoramiques sur le Salagou garanties, avec les Cévennes en fond de tableau!
Si c’est votre première fois du côté du Salagou, n’hésitez pas à faire un petit détour en bord de lac, pour profiter d’une dernière baignade.
La chapelle Notre-Dame de Nize a été construite entre le 12ème et le 16ème siècle à proximité d’une source d’eau réputée miraculeuse, aujourd’hui connue comme la Fontaine aux Yeux. Selon la légende, il suffirait de se frotter les yeux avec un mouchoir imbibé de cette eau et de l’accrocher à une branche pour guérir de ses maux oculaires. Cette tradition païenne était à l’origine du premier sanctuaire, sur lequel la chapelle a ensuite été bâtie.
Les ruines du château de Malavieille sont perchées sur un neck posé sur son dyke… si la ruffe rouge est l’élément visuel le plus frappant sur ce bout de tronçon, n’oubliez pas que l’Escandorgue était un massif volcanique, débordant allègrement sur les terres du Salagou. En sont témoins les necks (anciennes cheminées volcaniques) et les dykes (restes de roches magmatiques, qui nourrissaient les necks, et situées à leur base). En étant attentif, vous verrez dans le paysage rouge les éléments volcaniques se détacher.
À hauteur de La Lieude (commune de Merifons), vous verrez sur le bord de la route un hangar au milieu de nulle part. Il abrite une dalle paléontologique qui garde les traces de pas loin de 1000 empreintes de reptiles, réparties sur 18 pistes différentes. Le hangar est grillagé et il est difficile de repérer les traces au sol, mais vous serez ravi d’apprendre qu’un des auteurs de ces empreintes a été appelé Merifontichnus thalierus, selon le nom de sa commune de découverte.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|