Les causses s’enchaînent sur ce parcours Route. Après le Causse de Blandas sur le tronçon précédent, vous voici sur le Causse de Campestre, coincé entre les gorges de la Vis et la Virenque (au Sud de Luc). Autrefois considéré comme le grenier à céréales du Viganais, on y trouve aujourd’hui plutôt une végétation caussenarde: du buis, de la carline, du chardon bleu… et quelques dolines qui permettent encore la culture.
C’est en remontant vers Le Cros depuis la vallée de la Virenque que vous arrivez réellement sur le Larzac, au milieu de ces paysages interminables et des steppes buissonnantes à perte de vue. Passage obligé par Le Caylar et La Couvertoirade, deux sites emblématiques et incontournables du Larzac pour découvrir son histoire.
Un peu avant Le Mas Raynal, vous arrivez sur le Plateau calcaire de Guilhaumard, qui ravira les amateurs de botanique et de gros cailloux: vous traverserez un cordon de roches ruiniformes dont le point d’orgue sera le petit défilé du Pas Estrech. Vous quitterez le plateau progressivement, dans un paysage un peu moins minéral, avec quelques points du vue sur l’Escandorgue qui vous attend au tronçon suivant…
Pénétrer les remparts de la cité de La Couvertoirade pour la visiter et découvrir l’histoire des templiers et des Hospitaliers, et admirer l’architecture qui porte encore de nombreuses traces des 15ème et 16ème siècles.
À Canals, visitez la Maison du Guilhaumard pour tout savoir de la faune et la flore particulièrement riches de ce territoire (on y compte notamment de nombreuses espèces d’orchidées).
Une petite balade à pied depuis Les Aires, pour descendre du plateau et assister à l’exsurgence de la Sorgues dans le hameau du même nom.
Dans les années 1920, on a retrouvé dans les fentes de l’Abime du Mas Raynal de nombreuses pièces de monnaies en bronze, témoins d’un culte des fontaines à l’époque gallo-romaine, L’abime est aussi la source de la Sorgues, rivière qui apparaît à l’air libre dans le petit hameau au bas du Plateau de Guilhaumard.
Entre Campestre et le Mas Gauzin, essayez de repérer les cazelles, ces petites cabanes de pierres sèches qui ont tendance à se confondre avec les épierrements qui parsèment le causse.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|