En arrivant du Causse Méjean, la route la plus directe pour atteindre le Mont Aigoual est la D18 depuis le Col de Perjuret. Mais vous rateriez non seulement la bordure du Causse et le Chaos de Nimes-le-Vieux, mais aussi la portion entre le Col Salidès et Cabrillac, une petite route étroite qui vous fera traverser prairies, landes, fermes et petits hameaux au cœur d’un vallon atypique et magnifique. Une impression d’ailleurs et d’intemporalité le temps de la traversée, dont les pentes vous demanderont peut-être de faire quelques pauses bienvenues.
La petite boucle du Mont Aigoual vaut le détour, non seulement pour ses paysages spectaculaires et ses vues sur sa mer de vallées en contrebas, mais aussi parce qu’ils vous permettent de visiter l’observatoire météo ou vous balader à pied dans l’arboretum de l’Hort Dieu.
Il vous reste à découvrir le plateau de Montals et les Cascades d’Orgon avant de redescendre le versant sud de l’Aigoual en plongeant dans la vallée du Souls (à Salagosse) jusque dans le Val de l’Arre. En quelques kilomètres, vous voilà passé du granit de l’Aigoual et de son climat rude (froid et humide) au schiste et à la chaleur méditerranéenne du Viganais. Une pause-baignade et pique-nique près d’Avèze sera même bienvenue, parce que vous aurez ensuite à remonter (en pente plus douce) vers le Causse de Blandas, en passant par Montdardier, sur de petites routes étroites.
Dernière étape de ce tronçon, sur laquelle vous verrez encore de temps en temps le Mont Aigoual au loin… et nouveau changement de paysage, après les massifs boisés et les vallées verdoyantes! Passer du Causse de Blandas à celui du Larzac requiert aussi de passer par les gorges de la Vis, ce qui vous donnera certainement envie de jeter un œil sur l’emblématique Cirque de Navacelles, l’un des Grands Sites de France. Ne vous retenez pas, c’est un vrai incontournable, et vous êtes déjà si près…
Le sentier de la Hêtraie sur la Montagne d’Aulas, au départ du Col Montals.
Vous pouvez accéder au sommet des Cascades d’Orgon grâce à un petit sentier (quelques centaines de mètres). Vous devrez cependant laisser vos vélos au niveau de l’aire de stationnement en bord de route.
Un petit détour par la Maison de Grand Site (entre Blandas et le Cirque de Navacelles) vous donnera l’occasion de parcourir le sentier des Belvédères (faisable à vélo), avec vue sur le Cirque de Navacelles. Et pour les courageux, un plus gros crochet pour descendre au creux du méandre et du Rocher de la Vierge qui le surplombe, avant de revenir sur vos pas.
Grâce à sa position privilégiée au croisement de plusieurs drailles, Cabrillac (pourtant composé d’une seule rue) a longtemps été un lieu de foire et de rencontre entre Caussenards et Cévenols.
Sur le Causse de Blandas, la Vis a décidé depuis bien longtemps de ne plus circuler à ciel ouvert et emprunte maintenant un cours souterrain creusé dans les profondeurs calcaires du causse entre Alzon et la Foux (à mi-chemin entre Vissec –Vis sec– et Navacelles), résurgence d’où jaillit une eau bouillonnante et fraiche. Ce n’est qu’en cas de forte intempérie que La Vis remonte à la surface, dans des crues arrachant tout sur leur passage.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|
wp_woocommerce_session_8b03582a1dadde234278501ed7e3449f |