Pour rejoindre le Massif de l’Aigoual, nous vous proposons de remonter le Tarnon (cet affluent du Tarn qui relie Vébron à Florac) presque jusqu’à sa source, en traversant la réserve biologique intégrale du Marquaires. Vous voilà au cœur du massif de l’Aigoual, dont vous atteindrez le sommet par des pistes forestières boisées, en reprenant le cours officiel de la GTMC après le Col de l’Estrade. Il y a bien quelques passages raides, mais ce n’est rien en comparaison de ce que peuvent offrir les reliefs acérés de l’Aigoual!
Véritable balcon des Cévennes, le Mont Aigoual vous offre des vues à presque 360° (si le ciel est dégagé) et de nombreuses possibilités de pauses et visites, pour recharger les batteries.
Changement de paysage avec le plateau de Montals et sa hêtraie, puis rebelote en passant le Col du Minier pour rejoindre un autre plateau emblématique de l’Aigoual: le Lingas, où vous retrouverez les paysages ouverts et les profils granitiques déjà rencontrés sur le Mont Lozère. Il héberge le superbe Lac des Pises, entouré de tourbières et de collines, pour un moment de détente dans un environnement unique.
Reste une longue et magnifique piste forestière très roulante, qui parcourt le massif en alternant les parties boisées et découvertes. Bonne surprise au Col des Portes, où le paysage des Cévennes méridionales s’ouvrira à vos pieds (vous pourrez même voir la Méditerranée et un bout des Pyrénées par temps clair). La fin de ce tronçon est une longue descente pour atteindre le Val de l’Arre, puis remonter de l’autre côté de la rivière, à l’abordage du plateau du Larzac…
Le Météosite, dernier observatoire météorologique habité en France et témoin de la rudesse du climat sur le massif (entrée libre).
L’Arboretum de l’Hort-de-Dieu, un sentier d’interprétation à travers une variété incroyable d’arbres et arbustes. Vous pouvez y accéder à pied par le sentier abrupt qui part du Menhir de Trépaloup, ou en empruntant la piste qui part du Col de Prat Peyrot.
Un crochet à pied vers la Vallée du Bonheur et les ruines de son abbaye, une balade qui vaut le coup pour sa poésie et son paysage particulier.
À condition de grimper à 10% sur 1,2 km, le dôme granitique de Saint-Guiral d’où on aperçoit la Méditerranée par beau temps, et l’étrange chaos rocheux des Trois Quilles vous attendent pour vous surprendre et vous enchanter.
Guiral (Géraud), fils d’un seigneur de Roquefeuille, avait deux frères: Alban et Loup. Sans le savoir, les trois s’éprirent de la même jeune fille! Pour ne pas mettre à mal leur relation fraternelle, ils décidèrent de partir en croisade… peut-être n’y aurait-il qu’un survivant, qui emporterait le cœur de la demoiselle? Malheureusement, s’ils revinrent tous trois debout, une mauvaise nouvelle les attendait: l’objet de leur désir avait entre-temps succombé. Ils décidèrent alors de s’exiler et de vivre en ermite chacun sur un pic, d’où ils allumeraient un feu chaque année au lundi de Pentecôte, pour prendre des nouvelles les uns des autres. Et voilà nos trois pics: Saint-Guiral sur le Lingas, Saint-Alban près de Nant, et Saint-Loup près de Montpellier.
Vers 1850, la déforestation du massif était telle que plus rien ne retenait les eaux abondantes de s’écouler vers les vallées – inondant notamment Valleraugue et la Vallée de l’Hérault lors des torrentiels «épisodes cévenols», et charriant du sable (parait-il) jusqu’à l’estuaire de la Gironde! Une loi fut créée pour organiser le reboisement dès 1860, et Georges Fabre se chargea du reboisement de l’Aigoual, aidé par le botaniste Charles Flahaut.
Ensemble, ils créèrent l’arboretum de l’Hort-de-Dieu qui servit de lieu d’étude du comportement des différentes essences et leur acclimatation à la rudesse du climat et du sol. Au total, c’est un réseau de 10 arboretums qui seront créés pour mettre en place la reforestation de l’Aigoual.
Ces laboratoires en pleine nature leur ont survécu et sont toujours les témoins de l’influence de l’homme sur son milieu. Mais le reboisement a aussi permis à d’anciennes forêts (comme la hêtraie du plateau de Montals) de reprendre vigueur.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|