La version Gravel de ce tronçon en Margeride vous emmène le long de sa crête, de col en col, pour profiter de cette alternance entre bois de résineux et paysages ouverts (landes à callunes et genêts parsemés de chaos granitiques) d’où vous aurez de belles vues sur les plaines. Vous roulerez sur le Mont Mouchet, l’un des sommets les plus connus de la Margeride, symbole de la Résistance.
Peu de villages et hameaux croisés sur ce tronçon, il faudra donc profiter des quelques traversées parmi la civilisation pour faire le plein d’eau et de denrées, en découvrant par la même occasion l’architecture granitique typique du pays.
Aux environs de Chanaleilles, vous rencontrerez aussi des tourbières, avec leur biodiversité particulière (notamment les bouleaux nains, qui passeraient vraiment inaperçus si des panneaux ne les indiquaient pas, et des plantes carnivores).
On l’a dit, la Margeride est un massif granitique, et vous avez déjà rencontré à plusieurs reprise des «chaos», ensembles de blocs de granit formés par l’érosion. À partir du Col de la Croix de Bor, il se peut que vous en aperceviez davantage, puisque vous vous rapprochez progressivement du Mont Lozère, dont les impressionnants chaos sont une des marques de fabrique.
Un moment phare de cette traversée de la Margeride: le Truc de Fortunio (point culminant de la Margeride à 1552 mètres) et sa table d’orientation à 360°, et le Lac Charpal où vous pourrez vous poser pour un pique-nique confortable ou une pause au bord de l’eau (mais pas dedans).
Dernière étape de ce tronçon avant de quitter la Margeride, entre Laubert et Saint-Julien-du Tournel: le tout petit causse de Montbel, au relief bien tassé et à la ligne de chemin de fer qui semble perdue au milieu de nulle part. La descente du causse sur la vallée du Lot au Tournel s’achève en traversant le petit hameau du Tournel, qui abrite les ruines de son château féodal perché sur un méandre du Lot, avec le Mont Lozère en fond.
À partir du col des 3 Sœurs et pendant 3km, le sentier est assez technique (mais plat) et demande d’être les yeux rivés au sol. Mais les paysages sont tellement magnifiques que nous avons décidé de garder ce bout de tronçon, et nous vous recommandons de marcher à côté de votre vélo, pour profiter tranquillement de la vue sur les landes.
Un crochet par le Domaine du Sauvage, ancienne ferme sur le Chemin de Compostelle, pour découvrir l’architecture à base de granit et la gastronomie locale.
Le Mont Mouchet fut l’un des hauts-lieux de la Résistance lors de la 2ème Guerre Mondiale. Vous pourrez découvrir l’histoire de son maquis au Musée de la Résistance du Mont Mouchet.
Au Tournel, un sentier d’interprétation pédestre vous emmène faire le tour des ruines et du château.
Le Lac Charpal est une retenue d’eau artificielle, créée après la première Guerre Mondiale pour y stocker de la poudre à canon confisquée aux Allemands. Le projet a été abandonné en cours de route (des fuites le rendaient trop dangereux), mais la retenue a fini par servir pour les besoins en eau de la population locale.
Bienvenue sur les terres des «Trucs»! C’est comme cela qu’on appelle ici les sommets arrondis.
La forêt de Mont Mouchet telle que vous la traversez ne remonte qu’au début du 20ème siècle. A l’époque gallo-romaine, puis au Moyen-Âge, les cultures s’intensifient et les défrichements s’enchainent. Au 18ème siècle, on se rend compte que de nombreuses forêts du Massif Central ont fini par disparaître, donnant lieu à de nombreux glissements de terrain lors des crues, de plus en plus nombreuses au 19ème siècle. L’Etat finit en 1860 par mettre en place une politique de contrôle de l’érosion: la Loi de Restauration des Terrains de Montagne, qui aboutira à un reboisement progressif du massif. Vous entendrez encore parler de cette politique de reboisement, notamment sur l’Aigoual, où l’arboretum de l’Hort Dieu a servi de pépinière test pour le reboisement.
ERRATUM: la piste est tout à fait praticable en gravel. Vous pouvez l’emprunter sans aucune difficulté.
Montée très longue sur une piste en mauvais état dans les plus fort pourcentages (même si la vue est très belle une fois sur le plateau).
D+ sur single assez technique sur 2-3 kilomètres. La variante propose également un D+ assez conséquent mais sur une piste beaucoup plus carrossable.
À partir du col des 3 Sœurs et pendant 3km, le sentier est assez technique (mais plat) et demande d’être les yeux rivés au sol. Mais les paysages sont tellement magnifiques que nous avons décidé de garder ce bout de tronçon, et nous vous recommandons de marcher à côté de votre vélo, pour profiter tranquillement de la vue sur les landes.
Descente avec de gros pourcentages qui demande une attention un peu plus particulière.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|---|