Sur ce tronçon de liaison entre les Gorges et l’Aigoual, découvrez la rivière souterraine du Bonheur, que vous suivrez de près ou de loin selon que vous prendrez la piste gravel par le Vallon du Bonheur ou la route.
Réseau secondaire. Route un peu plus fréquentée en saison entre Camprieu et le Col de la Serreyrède.
Le Bonheur naît au Col de Serreyrède et coule paisiblement au fond de son vallon avant de disparaitre soudainement au nord de Camprieu. C’est sous un autre nom que la rivière réapparait, jaillissant d’un abime dans le vacarme assourdissant que feraient des bœufs bramant… « Bramabiau ». C’est ici que serait véritablement née la spéléologie, lorsque Charles Martel et son équipe décidèrent en 1888 de vérifier si ces deux rivières communiquaient bien entre elles.
Un petit détour vous permet de voir l’abime de Bramabiau, son « bout du monde », sa rivière souterraine et son réseau de grottes à visiter, mais aussi les ruines de l’abbaye du Bonheur dans le fond de la vallée et le plan d’eau du Devois pour une pause baignade bien méritée.
Il est possible de rejoindre le cœur de la Vallée du Bonheur par une piste forestière en très mauvais état à certains endroits depuis la D986. Il vous sera probablement nécessaire de pousser le vélo sur certains secteurs.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|