Voici le tronçon le plus emblématique de cette série, puisqu’il vous mène droit au point culminant du sud des Cévennes: le Mont Aigoual lui-même, massif granitique de plus de 330 millions d’années, qui a émergé des couches schisteuses cévenoles pour atteindre 1567 mètres d’altitude.
Le début de l’ascension se fait sans trop de difficulté, puisque vous profitez du Col du Perjuret, un «isthme» qui relie le Causse Méjean au massif de l’Aigoual. Vous traverserez en alternance les forêts de hêtres et sapins et les pelouses alpines, paysage unique dans les Cévennes, avant d’arriver arriver au sommet, où se trouve l’observatoire. De là, la «Voie de Découverte» (anciennement D269 maintenant réservée à la mobilité douce) vous emmènera sur les Balcons de l’Aigoual pour profiter des panoramas sur la Vallée de l’Hérault et vous permettre d’accéder à l’arboretum de l’Hort-de-Dieu.
Réseau secondaire. La D18 ainsi que la D269 sont des routes assez fréquentées durant la saison touristique.
Le Météosite, dernier observatoire météorologique en France et témoin de la rudesse du climat sur le massif (entrée libre).
L’Arboretum de l’Hort-de-Dieu, un sentier d’interprétation à travers une variété incroyable d’arbres et arbustes.
Vers 1850, la déforestation du massif était telle que plus rien ne retenait les eaux abondantes de s’écouler vers les vallées – inondant notamment Valleraugue et la Vallée de l’Hérault lors des torrentiels « épisodes cévenols », et charriant du sable (parait-il) jusqu’à l’estuaire de la Gironde ! Une loi fut créée pour organiser le reboisement dès 1860, et Georges Fabre se chargea du reboisement de l’Aigoual, aidé par le botaniste Charles Flahaut. Ensemble, ils créèrent l’arboretum de l’Hort-de-Dieu qui servit de lieu d’étude du comportement des différentes essences et leur acclimatation à la rudesse du climat et du sol. Au total, c’est un réseau de 10 arboretums qui seront créées pour mettre en place la reforestation de l’Aigoual.
Le climat sur l’Aigoual est rude : vent fort, froid et brouillard fréquent sont à prévoir. Equipez-vous et tenez-vous au courant de la météo.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|