Depuis les rives du Tarn à Cocurès, la route grimpe sur le petit plateau des Bondons, vous offrant des vues imprenables sur les vallées et les reliefs vallonnés des hauteurs, compensant l’effort assez soutenu pour y arriver.
Réseau local et secondaire. Pas de trafic. Entre la D135 (à partir de Cocurès) et les Bondons, la route est très étroite et abimée.
Les Puechs des Bondons, mamelons de marne noire ayant résisté à l’érosion, dont la hauteur n’excède pas 100 mètres mais la forme est reconnaissable entre mille. Il semble qu’ils aient été formés par Gargantua lui-même, en décrottant la terre de ses sabots…
Le «sentier des menhirs» (voir ML-9), le hameau de La Fage à l’architecture traditionnelle du Mont Lozère (on y trouve ferradou, four à pain, clocher de tourmente…)
En occitan, « puech » signifie « pic », « cham » ou « can » veut dire plateau ou causse. Vous entendrez aussi parler de « trucs » qui sont des collines (donc, de petits puechs). Les fameux Puechs des Bondons – Mariette et Allègre – ne sont depuis 1810 plus des « puech », mais des « trucs », respectivement le Truc des Bondons et le Truc de Miret. Auraient-ils perdu de la hauteur entretemps ?
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|