Grâce à l’«isthme» du Col de Montmirat, vous passerez sans difficulté du Causse de Sauveterre au Mont Lozère, où vous découvrirez des pierres de genres très différents : les mégalithes dressés par l’Homme sur la Cham des Bondons, et les chaos granitiques déposés et polis par Dame Nature.
Réseau local et secondaire. Peu de trafic.
Le sentier des Menhirs, une balade de 4,5 km pour découvrir cette extraordinaire concentration de menhirs disposés en « cromlechs » (cercles). Méconnu du grand public, les menhirs de la Cham des Bondons sont pourtant étonnants à plus d’un titre ; il s’agit de la 2ème concentration de menhirs en Europe, derrière l’alignement de Carnac (Bretagne), et les menhirs sont taillés dans le granite, alors que le plateau sur lequel ils sont dressés est en calcaire… il a donc fallu les transporter depuis le Mont Lozère, à l’est du hameau de Fontpadelle où se situent les affleurements les plus proches !
Les chaos granitiques que vous voyez ici ont été formés en plusieurs étapes. Le granite étant une roche particulièrement peu souple, les mouvements de terrain provoquent facilement des fissures. L’eau y pénètre, provoque de l’érosion douce ou de la gélifraction, faisant éclater encore le granite sous l’effet du gel. De cette érosion nait l’«arène granitique», les particules plus fines qui seront emportées par le vent ou le ruissellement, dégageant progressivement les blocs de granite intacts.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|