Comme pour le ML-5, voici un tronçon à parcourir en VTC/gravel pour faire corps avec le paysage pelé du Mont Lozère et approcher de son sommet, le Pic Finiels à 1699 mètres. L’impression de solitude sera encore renforcée, puisque la piste ne traverse aucun hameau sur cette partie occidentale de la montagne, mais si vous roulez en saison vous rencontrerez probablement du monde (pêcheurs et touristes) au lac artificiel de Barrandon.
Profitez du confort des tables de pique-nique au bord de l’eau, et si vous prévoyez d’y passer la nuit n’oubliez pas les règles : en cœur de Parc National, le bivouac est autorisé en bordure de GR… pourquoi ne pas profiter des GR 43-44-68 de l’autre côté de l’étang pour planter la tente sous les pins ?
Intégralement sur pistes.
La Croix de Maître Vidal et le Roc des Chiens Fous racontent une même histoire… Maitre Vidal (colporteur libraire ou éleveur de moutons selon les sources) se serait fait surprendre par une « tourmente » et périt dans la tempête de neige, alors que ses chiens s’étaient réfugiés à l’abri d’un chaos rocheux non loin de là. Les chiens survécurent à l’hiver mais la faim les rendit fous. En filigrane, on voit l’importance des clochers de tourmente (destinés à guider les âmes perdues lors de tempêtes ou de brouillard), dont vous pouvez voir un exemple à La Fage.
Cookie name | Active |
---|
Vous êtes actuellement hors-ligne