À partir du Plan-de-Fontmort, descendez la très intime et accidentée Vallée du Gardon de Saint-Martin et suivez les traces légendaires de la Vieille Morte, le récit le plus emblématique des Cévennes, qui s’ancre dans le territoire et sa toponymie.
Réseau majoritairement très local (route très étroite au revêtement souvent dégradé), avec un petit bout de route secondaire plus large et fréquentée.
Une vieille femme, sans mari, donne un jour naissance à un enfant. Elle omet d'en aviser la fée qui, fort mécontente, la condamne à vivre seule sur les routes en portant une grosse pierre, sans jamais manger ni dormir. La vieille prend une pierre au Col des Laupies et part avec le bébé, un chien et un âne. Elle descend la montagne mais un premier malheur arrive: au plan de "Fontmort", l'enfant meurt. Un peu plus loin, le chien glisse entre deux rochers, au fond d'une fosse ("Cros"). Une pluie drue se met à tomber, et elle s'abrite à l'Escouto-Se-Pleou ("écoute s'il pleut"). La vieille poursuit sa route mais l'âne est emporté par le courant en traversant le pont de Négase ("l'âne noyé") et elle continue seule avec sa pierre. Epuisée, elle finit par déposer son fardeau ("Pierre de la Vieille Morte") pour grimper sur la montagne... où la fée l'attend pour la foudroyer sans pitié. La montagne porte toujours son nom, comme les nombreuses étapes de son chemin rappellent son calvaire...
Il s'agit d'un de ces récits mythiques qui remontent à l'ère des dieux et des géants, censés expliquer la mystérieuse présence des nombreux mégalithes présents sur le territoire.
Si vous êtes équipé VTC/gravel, commencez le calvaire de la Vieille Morte sur le Col des Laupies, et achevez-le en parcourant la Montagne de la Vieille Morte.
Cookie name | Active |
---|
Vous êtes actuellement hors-ligne