Un bonheur pour les yeux et les mollets ! Un tronçon magnifique et paisible, sur une petite route étroite très peu fréquentée et sans dénivelé, qui suit la Cance au milieu des rochers de granit. Dans la continuité de la route, l’approche d’Annonay se fait par le Défilé de la Déûme.
Le pont suspendu de Moulin sur Cance et le moulinage du 19ème siècle qu’il reliait à Quintenas. Ce moulin industriel est aujourd’hui en ruines, après avoir subi crues et incendies, mais le pont a été réhabilité et le site propose des panneaux d’interprétations pour en savoir plus.
Une pause pique-nique et baignade au Rocher de Péréandre, monolithe granitique qui surplombe la rivière. Il tirerait son nom d’une vieille légende…
Un pêcheur nommé André pensait trouver sous le rocher un fabuleux trésor. Il plongea dans la Cance et découvrit une caverne, malheureusement vide… mais une subite montée des eaux l’empêcha de sortir pendant 3 jours ! En rentrant enfin à Annonay, il tomba sur son propre enterrement – ses proches le pensant perdu à jamais – et affamé qu’il était, il mangea tant qu’il mourut d’indigestion
Annonay, carrefour commercial bâti en amphithéâtre à la confluence de la Cance et de la Déûme, une ville à l’empreinte clairement industrielle et très particulière. C’est aussi la ville des frères Montgolfier et de la papeterie Canson. C’est l’eau très pure et non calcaire de la Cance qui a permis l’installation de ces industries (moulins, tanneries, papier, etc.)
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|