Nous vous proposons une petite traversée de Gras sur le Plateau de Balazuc, en passant par le village du même nom, pour profiter du paysage si particulier et de la végétation qui laisse la place aux nombreux affleurements calcaires. Le tronçon relie aussi 2 bras de la Via Ardèche, de quoi sortir des sentiers battus en découvrant le patrimoine historique et naturel de la région !
Accroché aux falaises calcaires creusées par l’Ardèche, Balazuc n’a pas que sa beauté minérale à offrir : c’est aussi le témoin d’un passé riche à découvrir. C’est l’Homme de Neandertal le premier à profiter de la situation idéale d’un passage à gué sur la rivière pour y installer des campements saisonniers. Le temps passe, et les générations se suivent : période néolithique (avec ses mégalithes), âge de bronze, occupation gallo-romaine… C’est au 13ème siècle que Balazuc vivra son essor le plus important : le castrum fortifié aura un second rempart, renforcé lors de la Guerre de Cent Ans, lors de laquelle Jeanne de Balazuc fera ériger une tour comme avant-poste défensif. Ce patrimoine architectural est toujours visible, et les ruelles étroites et calades en sont le témoin, tout comme le château ou la Tour de la Reine Jeanne sur son piton rocheux face au village.
Une balade à pied dans les ruelles, à travers les passages et trouées dans la roche.
Tout ici est minéral. Le calcaire est la base de la construction de Balazuc : certains passages ont même été creusés directement dans la roche. Certains d’entre eux ont été découverts par hasard fin du 19ème siècle, lors du dynamitage de certaines maisons pour construire la route principale traversant le village (il n’y avait jusque-là que des ruelles et calades).
CA-4, GRA-2
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|