Bienvenue en milieu humide ! Ce tronçon traverse deux types de tourbières : ouvertes et boisées (avec des pins sylvestres). Ces sols à l’écosystème fragile et très particulier forment une formidable réserve d’eau et nous offrent des paysages magnifiques, quelle que soit la saison.
Un détour à Beauregard, près d’Issanlas, pour découvrir de près la tourbière aménagée de Sagne Redonde et ses panneaux explicatifs.
La tourbière de Sagne Redonde a d’abord été un maar, issu d’une éruption volcanique explosive il y a 2 millions d’années. Un lac s’est formé à l’intérieur du cratère, colonisé par des végétaux aquatiques. Le froid et le manque d’oxygène ont empêché la bonne décomposition de ces matières végétales, laissant au fond du lac une couche de tourbe qui a progressivement pris le pas sur le milieu aquatique. La tourbe a longtemps été extraite pour être utilisée comme engrais ou combustible, et depuis l’arrêt de son extraction, des espèces protégées comme la drosera ou la sphaigne ont recommencé à la coloniser.
MA-2, MA-5, MAg-1
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|