Un tronçon typique du haut plateau, le long du Vernazon (affluent de la Loire) pendant un moment et en bordure du plateau sur une petite route très tranquille. On passe de paysages de prés et champs entrecoupés de forêt de pins à de la lande broussailleuse, ce qui permet d’avoir de splendides panoramas sur les vallées en contrebas et les sucs reconnaissables au loin, particulièrement entre Les Crottes et Bèque.
Une pause-baignade dans le lac artificiel de La Palisse.
La très belle église romane de St Cirgues La Montagne, notamment son abside en pierres volcaniques rouges qui datent encore du 12ème siècle, surmontée de petites sculptures représentant des têtes humaines ou animales. L’intérieur vaut également la visite : elle est très représentative des églises de la montagne ardéchoise, massive et trapue.
Les ruines de l’ancien château des Eperviers de l’autre côté du Vernazon ne sont plus visibles depuis la route, mais c’est en contrebas de ce château que St Cirgues se serait d’abord développé, soit 2 kilomètres au nord du bourg actuel. C’était longtemps un bourg florissant, puisque situé comme Montpezat sur l’axe commercial qui reliait la Montagne Ardéchoise et la vallée du Rhône.
JV-1, JV-2, MA-3, MA-4, MA-6, MA-8, MAg-1
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|