On retrace plus ou moins le parcours de la Loire à ses débuts, sur une succession de routes aux profils très différents. Une particularité : entre Rieutord et le Lac d’Issarlès, la Loire a re-creusé son lit dans l’écoulement de lave échappée du Suc de Bauzon sur près de 8 km. Une belle occasion de voir du basalte, notamment à hauteur de Lapalisse, où une chaussée de géants forme le lit de la Loire.
Depuis sa source au pied du Gerbier de Jonc (SUC-3), la Loire suit un tracé Nord-Sud jusque Rieutord, où elle bifurque brusquement vers le Nord-Ouest… juste au pied du Suc de Bauzon ! Est-ce la naissance de ce volcan qui a détourné le cours du fleuve, l’amenant à trahir la Méditerranée au profit de l’Atlantique ? Ou a-t-elle toujours coulé dans cette direction ? On pencherait actuellement plutôt pour cette dernière piste, malgré la poésie évidente de la première. Et quoi qu’il en soit « Rieutord » signifierait « ruisseau tordu », rendant hommage au cours tortueux de la Loire.
Le lac d’Issarlès : baignade, promenade pédestre pour faire le tour du lac, visite des ruines troglodytiques…
Le Lac d’Issarlès est un maar : il doit sa forme ronde à l’explosion brutale du volcan, lorsque le magma et l’eau sont entrés en contact.
JV-2, JVg-1, MA-2, MA-5, SUC-1, SUC-2
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|