Des paysages variés sur ce tronçon multiforme… On y trouve des Jeunes Volcans et on explore le fond intimiste de la vallée granitique de la Fontaulière, autrefois connue pour ses moulinages.
La Vallée de la Fontaulière, si elle semble aujourd’hui moins importante que celle de l’Ardèche, était dès l’époque gallo-romaine la voie d’accès privilégiée pour le commerce entre la vallée du Rhône et le haut plateau. Idéalement situé dans cette vallée, Montpezat a longtemps été un bourg important. A la fin du 19ème siècle, il rivalisait même avec Aubenas, et c’est la construction de la Route de la Chavade dans la vallée de l’Ardèche qui sonna le glas de son développement. Mais il reste dans le village de nombreuses traces de ce passé patrimonial riche…
A Montpezat, depuis le belvédère, les ruines du château gothique de Pourcheyrolles, sur un promontoire basaltique au profil vertigineux, et la cascade de plus de 30 mètres de haut. L’éperon de Pourcheyrolles se trouve à la jonction de 2 rivières (la Fontaulière et la Pourseille), mais aussi de 2 coulées basaltiques distinctes : celle du Chambon au Nord et celle de la Gravenne au Sud. Les rivières ont recommencé à creuser leur lit dans une coulée différente, et on peut voir aujourd’hui clairement les prismes basaltiques mis à nu.
Le Suc de Bauzon, qu’on longe sans le voir vraiment, est un cratère égueulé qui a laissé la lave s’écouler au nord-ouest (vers le Lac d’Issarlès), sur une épaisseur jusque 30 ou 40 mètres (voir tronçon MA-3)
Un petit crochet au cœur de la Vestide du Pal (voir JVg-1).
JV-3, JV-5, JVg-1, MA-3, MA-6
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|