Que ce soit entre Burzet et St Pierre de Colombier pour la Bourges ou entre Jaujac et la Vallée de l’Ardèche pour le Lignon, le même processus est à l’œuvre : une coulée de lave profite du lit d’une rivière pour s’écouler puis l’eau reprend son cours en creusant le basalte qui s’était déposé au fond de son lit. Ici, la Bourges a repris ses droits dans la coulée du Ray Pic depuis le Haut Plateau, alors que le Lignon a entaillé les coulées de la Coupe de Jaujac et du Souilhol en direction opposée, pour laisser apparaitre de magnifiques orgues basaltiques visibles depuis la route et le village de Jaujac.
Nous vous proposons aussi de passer par Meyras, Village de Caractère, pour découvrir le patrimoine architectural (pierres de taille, fenêtres à meneaux, portes en ogives) et culturel via les différentes fresques représentant les activités quotidiennes au 20ème siècle.
Au cœur de Burzet, sur le pont qui surplombe la Bourges, on a une vue parfaite sur la coulée basaltique du Ray Pic.
Le vieux quartier du Chastelas à Jaujac, Petit Village de Caractère bâti entre le cratère du plus jeune volcan d’Ardèche et la coulée basaltique qui en est issue.
Le cratère typiquement conique de la Coupe de Jaujac provient des projections (bombes et scories) de sa première éruption explosive. On remarque l’effondrement d’un morceau du rebord : l’accumulation de lave qui a suivi la première phase explosive a formé un lac de lave au centre du cratère, dont le poids a fait céder le bord. La lave s’est ensuite écoulée vers le nord en suivant la vallée du Lignon, avant de buter contre la coulée plus ancienne du Souilhol, créant une épaisse coulée basaltique (une cinquantaine de mètres par endroits).
CA-1, CA-2, JV-1, JV-3, JV-4, JV-6, JV-7, JVg-1
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|