Une bordure de Haut Plateau au milieu des prairies et un plongeon dans les profondeurs de la Vallée de la Bourges jusque Burzet. Beaucoup de végétation dans les hauteurs, mais de très belles vues dans les dernières épingles avant Burzet.
Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais Burzet était au début du 18ème siècle plus peuplée qu’Aubenas, malgré sa situation géographique isolée! Dans cette bourgade médiévale, les foires et moulinages étaient nombreux, et il reste quelques traces intéressantes de son passé, notamment son église, l’une des rares églises gothiques d’Ardèche (la plupart ont une base romane).
En arrivant à Burzet, on voit d’abord deux monuments perchés se faisant concurrence : la Tour de l’Horloge (construite sur les ruines de l’ancien château féodal) et la statue de la Vierge. La Tour de l’Horloge a été construite en 1905 par un riche Burzétin qui ne voulait plus lire l’heure « républicaine » sur le clocher de l’Eglise. Le mécanisme de cette horloge comtoise d’exception demandait d’être remonté chaque semaine et on raconte qu’elle n’était finalement jamais à l’heure, puisque l’employé communal qui s’en chargeait devait prendre l’heure exacte à la Poste, puis remonter à pied jusqu’à la Tour, ce qui prenait plusieurs minutes. On dit aussi que les paroissiens n’ont pas apprécié que cette tour dépasse en hauteur le clocher de leur église, et décidèrent d’ériger une Statue de la Vierge légèrement plus haute… Voilà ce qu’on appelle des « querelles de clocher ».
Route très tranquille en saison estivale, puisque beaucoup de touristes empruntent la D215 (Route du Ray Pic).
: JV-5, JV-6, JV-7, JVg-1, SUC-2
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|