Attention, tronçon volcanique mythique ! Il s’agit de retracer le parcours de la coulée de lave du Ray Pic, issu d’un volcan qui a vécu plusieurs vies : la Coupe de la Fialouse.
Si le haut du tronçon ne paie pas de mine (route de plateau, rebord et début de descente très boisé sur une route assez large), il permet d’arriver à un lieu emblématique du volcanisme ardéchois : la cascade du Ray Pic, d’où l’eau jaillit d’une cinquantaine de mètre de haut, depuis un rebord fait d’orgues basaltiques.
On peut déjà voir la cascade de loin, depuis le belvédère en bord de route, mais il est aussi possible d’approcher la cascade à pied, à partir du parking situé un peu en contrebas de la cascade.
La coulée du Ray Pic mesure 21 kilomètres de long, entre la Fialouse et Pont-de-Labaume, ce qui en fait une des plus longues d’Europe. Elle est issue de la 3ème phase d’activité du volcan : la première a formé un maar circulaire, la deuxième a produit des scories et des bombes qui se sont accumulées sur le rebord nord du maar, et la troisième s’est faite sous forme de coulée de lave très fluide, qui a profité des vallées existantes (la Bourges et la Fontaulière) pour s’écouler. Comme souvent, les rivières ont fini par retrouver leur lit, en creusant dans les roches volcaniques refroidies.
En saison, c’est une route assez fréquentée par les automobilistes venus voir la Cascade et le Gerbier de Jonc.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|