En contrebas du Haut Plateau, cette petite route très sinueuse et tranquille nous fait dire : « Que la montagne est belle ! » Et nous ne serons pas les premiers, puisque nous entrons dans le fief de Jean Ferrat : le petit village d’Antraïgue s/Volane où il a longtemps vécu résonne encore aujourd’hui de ses pas. Dominant la vallée depuis son piton volcanique, Antraïgue est à la croisée du volcanisme : la Volane est une vallée volcanique qui a recueilli la lave de la coupe d’Aizac. Les traces de basalte noirci (par la cendre émise lors des phases explosives) sont déjà visibles entre Aizac et Antraïgue, sur le bord de la route et la cascade de l’Espissard à l’entrée du village a creusé son lit dans la coulée.
En contournant Antraïgue par le sud, en contrebas du village, se trouve le fameux « Rocher du Fromage », neck basaltique de 12 mètres de haut, témoin de la profondeur de la coulée de lave émise par l’Aizac avant d’être creusée à nouveau par la rivière. N’hésitez pas à y passer, pour découvrir de plus près le lit de cette rivière basaltique.
Un petit détour (1.5 km aller) à partir du Col de Genestelle, pour atteindre le Château de Crau, posté sur la pente du volcan du même nom, magnifiquement préservé dans son écrin de prairies et châtaigniers.
JV-4, JV-5, JV-6, JV-8, JVg-1, JVg-2
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|