C’est dans la forêt de Mazan, à proximité du Col de La Chavade, que l’Ardèche prend sa source. Nous vous invitons à suivre son cours sur cette première section magnifique mais peut-être intimidante : elle emprunte majoritairement la N102. En la descendant, vous serez du bon côté du paysage, plus rapide et plus visibles des automobilistes lors de vos pauses. Ne ratez pas la parenthèse « petite route de fond de vallée » entre Astet et Mayre, qui permet de quitter la nationale pour profiter au mieux de la beauté de cette vallée encore sauvage.
Jusqu’à la construction de la route moderne de la vallée de l’Ardèche, le village de Thueyts (et la haute vallée de l’Ardèche en général) était peu développé, comparé à Montpezat ss/Bauzon. Le développement de l’activité économique grâce à cette route a permis l’essor du bourg, au détriment de Montpezat, tout en préservant le centre historique, puisque la route ne traverse pas le centre de Thueyts.
La vieille ville pour découvrir le patrimoine architectural et culturel (la soie et la cerise, deux spécialités historiques de Thueyts, sont représentées sur des fresques).
En laissant son vélo au parking de la via ferrata, le sentier pédestre qui permet de découvrir la richesse étonnante du volcanisme : la coulée basaltique de la Chaussée des Géants (près de 80 mètres de haut, l’une des plus grandes d’Europe), que vous traversez par une faille naturelle (l’Echelle du Roi), avec à la clé des vues magnifiques sur l’Ardèche.
La Gueule d’Enfer, cascade temporaire d’où le ruisseau du Merdaric se jette à 80 mètres de haut. C’est aussi depuis le belvédère sur le Pont de l’Apic qu’on a une vue impressionnante sur la Chaussée des Géants.
Le Pont du Diable en contrebas du village aurait été construit sur l’idée du Diable. Les jeunes gens du village qui tentaient de cacher leurs amours coupables en traversant le pont pour atteindre l’autre rive glissaient et tombaient dans le gouffre. On entend encore lors des crues intenses leurs cris mêlés au grondement de la rivière…
Thueyts a été bâtie sur un petit plateau basaltique provenant de la phase volcanique la plus récente (entre 20.000 et 15.000 ans). Ce volcan strombolien (la Gravenne de Thueyts) a eu d’abord une phase d’éruption explosive, créant un cratère débordant sur le lit de l’Ardèche (il est possible qu’à cette époque, le centre du cratère – « maar » formait un lac sur la rivière). Plus tard, une phase volcanique différente a changé le paysage de façon singulière: une lave fluide s’est écoulée du cratère. Elle aurait normalement dû continuer sa route en aval, suivant le cours de la rivière, mais les roches éjectées lors de la première explosion bloquaient cet accès ; la lave a donc continué sur près de 2 km en remontant l’Ardèche, vers l’ouest et le nord. Cette coulée basaltique a formé un plateau au cœur de la vallée, mais la rivière n’a pas dit son dernier mot et a creusé son nouveau lit en contournant le rebord de la coulée (entre basalte et granit). Depuis le Pont du Diable, on voit clairement sur chaque rive un type de roche différent.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|