Un tronçon relativement facile (seul le Col des Farges à partir de Prades est un peu plus pentu) pour faire la liaison entre la Vallée de l’Ardèche et celle de La Baume. Pas de panoramas grandioses ou de patrimoine d’exception, mais de petites routes calmes pour profiter des Cévennes ardéchoises au milieu des châtaigniers et des pins, en découvrant villages et hameaux. L’occasion aussi de découvrir un territoire riche en histoire, puisque les mines forment le fil rouge de ce tronçon, depuis le bassin houiller de Lalevade jusqu’aux mines d’argent de Largentière en passant par celles de fer d’Ailhon.
Les toponymes sont parfois trompeurs, mais Largentière tire bien son nom de la matière qui fit sa richesse dès le 11ème siècle : l’argent extrait des mines de plomb argentifère. Pour protéger l’argent extrait, une tour a été construite sur un éperon rocheux surplombant la Ligne : la Tour Argentaria, associée ensuite à un ensemble de remparts et d’autres fortifications aux alentours (Tauriers, Montréal, Chassiers, Brison, Vinezac et Uzer). La ville a su s’adapter à son temps : à la révolution industrielle, les moulinages permettent la fabrication de la soie, mais les mines sont jusqu’aux années 1980 le fil rouge de Largentière.
Les vestiges de l’époque médiévale à Largentière : le château qui surplombe la ville, la Porte des Récollets qui permettait l’accès nord, l’église gothique jumelée avec une tour défensive. On trouve aussi des restes de remparts sous nos pieds : la Montée Mazon (impraticable à vélo) est une calade faite à partir des pierres du rempart lors de son démantèlement. Une balade dans les rues de la ville permet aussi de traverser les siècles en termes d’architecture.
Historiquement, les feuillus peuplaient le territoire. Les pins maritimes ont été planté au 19ème siècle, principalement pour le boisage des mines.
Un petit détour par Ailhon, Village de Caractère, pour profiter de ses itinéraires balisés qui vous feront découvrir le patrimoine et l’histoire locale.
CA-2, CA-4, CAg-2, CA-5, CA-6, GRA-3, GRA-4, GRAg-1, JV-1
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|