Non seulement ce tronçon représente le Gras dans toute sa splendeur (socle de pierre calcaire, garrigue entre buis et chênes, impression de traverser une zone désertique…) mais il est aussi emblématique de l’histoire de l’homme à la fin du néolithique : plusieurs nécropoles de dolmens y ont été créées il y a 3.500 ans et on peut voir quelques-uns depuis la D246 ou à proximité. Bref, un voyage étonnant dans le temps et l’espace !
La culture néolithique des Ferrières qui est représentée ici marque la fin de l’utilisation des dolmens collectifs (l’équivalent de nos caveaux familiaux) au profit des dolmens individuels. Dès l’époque romaine, ils ont été pillés pour en retirer le bronze en vue de le réutiliser.
L’étonnante Basilique de Bonsecours à Notre Dame, au sud de Lablachère. Ce n’était à la fin du 17ème siècle qu’une modeste chapelle, bâtie par un habitant au milieu de la garrigue pour remercier la Vierge de l’avoir secouru à cet endroit même d’un accident de cheval. Le hameau s’est ensuite développé autour de la chapelle, devenue église puis basilique.
Un petit détour au sud de Lablachère, pour découvrir l’étrange pont mégalithique qui enjambe le Masseloup: 15 dalles de grès posées des piliers découverts sur 16 mètres de long. L’ouvrage n’a pas pu être daté, il remonte peut-être au Néolithique, ou il s’en est inspiré. En tous cas, le pont et son écrin de verdure paisible valent le détour.
CA-3, CA-5, CAg-3, GRA-5
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|