Les relents du sud se font sentir sur ce tronçon à la végétation plutôt méditerranéenne : l’odeur des pins vous accompagnera volontiers sous la chaleur estivale. C’est aussi l’occasion de découvrir le château de Montréal et la Tour de Brison, qui servaient d’avant-postes défensifs pour protéger les richesses des mines de Largentière, et de profiter des vues sur le massif du Tanargue (si vous arrivez de Montréal).
Un détour (qui se mérite : 1,5 km dont 1 km à presque 9%) pour monter vers la Tour de Brison et son belvédère équipé de tables de pique-nique, pour profiter d’une pause avec vues spectaculaires (du Tanargue à la Dent de Rez en passant par le Coiron, et jusqu’au Massif Alpin par temps clair). Jusque 1990, il ne restait des 3 tours d’origine qu’un seul moignon à l’abandon. Les pierres avaient été progressivement utilisées pour la construction du château plus récent en contrebas. Ce sont des bénévoles locaux qui ont réhabilité la tour actuelle, qui sert toujours de guet aujourd’hui… pour les départs de feux.
Une légende donne une autre explication à la disparition progressive de ces pierres…
Le seigneur de Brison, en partant pour les Croisades, aurait été fait prisonnier de nombreuses années. Il laissait au pays une demoiselle qu’il convoitait depuis longtemps et dont il apprit qu’elle était aussi courtisée par son ennemi… lorsqu’il rencontra dans sa geôle le Diable en personne, il fit avec lui un pacte : en échange de son âme, le Diable l’aiderait à rentrer chez lui. Chose faite, la suite de l’opération capote un peu : sa dame ne veut pas de lui et il refuse donc de donner son âme au Diable. Pour se venger, celui-ci décide de venir chaque année enlever une pierre au château, dans un décompte mortel : la fin du monde adviendra le jour où la dernière pierre aura été retirée. Merci donc aux bénévoles d’œuvrer au report de la fin du monde !
Une visite du Château de Montréal, l’un des bastions de protection de Largentière. Des animations médiévales y sont organisées en saison estivale, mais une simple balade dans les ruelles du bourg médiévale est parfaite pour se dégourdir les pattes.
CA-3, CA-5, GRA-3
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|