Suivez le cours de la Ligne pour découvrir le magnifique paysage minéral de cette partie de Gras qui coupe à travers le calcaire, parfois littéralement ! C’est le cas pour le fameux défilé de Ruoms à l’approche de la ville, qui est une expérience un peu intimidante, mais à ne pas manquer.
La partie « défilé » passe plusieurs fois à travers la roche (en sens de circulation alterné), il vaut mieux être équipé de lumières pour voir et être vu. Le trafic peut être dense et parfois rapide sur cette route qui ne comporte pas de bas-côté. Pas de pause-photo possible aux endroits les plus emblématiques, on profite avant tout avec les yeux !
Ancien village médiéval qui a conservé son enceinte rectangulaire et ses tours de garde rondes, Ruoms mérite de s’y arrêter pour parcourir tranquillement les ruelles du vieux bourg et découvrir sa Chapelle incrustée dans les remparts.
Si le bourg fortifié que l’on connait aujourd’hui a été fondé au 11ème siècle, Ruoms était déjà un relais important sur la Voie des Helviens à l’époque romaine. Son nom aurait même une origine plus lointaine : « Rigomagos » signifiant « marché du chef » en celte.
Une rumeur court depuis la fin du 19ème siècle, selon laquelle le socle de la Statue de la Liberté serait fait de pierre issue des carrières de Ruoms ! Enfin, c’est l’une des nombreuses versions connues (comme l’origine de Cassis ou la Charente), toutes plus fausses les unes que les autres puisque son socle est en béton (matériau novateur à l’époque) couvert de plaques de granit du Connecticut. En revanche, la pierre de Ruoms (ou Vogüé), faite de calcaire très dense et résistant, a été très souvent utilisée pour construire les monuments aux morts de la 1ère guerre mondiale, vous la connaissez donc certainement.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|