Nous ne résistons pas à l’envie de vous faire découvrir les maisons en galets du Village de Caractère de Labeaume, par les pistes qui traversent ce petit plateau très calcaire coincé entre les Gorges de Labeaume et le Défilé de Ruoms. Chênes et de blocs calcaires vous accompagnent sur ces pistes, d’où vous découvrirez le petit hameau de l’Abeille et de magnifiques vues sur le début des Monts d’Ardèche au loin.
Labeaume, en parcourant ses calades à pied, pour profiter de la minéralité du village, au cœur des Gorges. Les Jardins du Récatadou, suspendus à la falaise surplombant la Beaume, sont une particularité à visiter, et le pont submersible qui enjambe la rivière permet de prolonger le plaisir jusque Ruoms.
Si le hameau de l’Abeille semble déposé au milieu de nulle part, il est pourtant habité depuis la préhistoire ! N’y cherchez pas forcément l’implantation de ruches, le mot occitan « abelho » (pour « troupeau de mouton » ou « bergerie ») convient parfaitement au site… C’est entre le 16ème et le 19ème siècle que L’Abeille est au meilleur de sa forme, avant de subir les dommages des maladies de la vigne et du ver à soie. Le hameau est depuis plusieurs décennies en réhabilitation.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|