Voici un tronçon avec le Tarn en filigrane… Vous verrez couler la rivière depuis le Pont-de-Montvert, en grimpant progressivement sur le Mont Lozère au milieu des chaos granitiques. Une fois sur les hauteurs, à partir de l’Hôpital, c’est une piste que vous parcourrez pour découvrir le Pont du Tarn, erronément surnommé « le pont romain » puisqu’il date du Moyen-Âge.
Piste et route locale. Pas de trafic.
« L’Hôpital »… rien qu’au nom du hameau, nous voilà propulsé dans le monde de l’Ordre des Hospitaliers. C’est au 12ème siècle que la commanderie hospitalière de Gap Francès s’est installée sur ces terres données par le baron de Tournel. Les bâtiments de la commanderie ont été détruits lors de la guerre des Camisards, mais on peut encore y voir des éléments d’architecture, et l’Ordre resta propriétaire des terres d’estive sur le Mont Lozère jusqu’à la Révolution Française.
Une piste presque parallèle à celle du Pont du Tarn vous fait découvrir d’autres aspects du paysage du Mont Lozère, et vous met sur la route du Mas Camargues, domaine typique de l’agro-sylvo-pastoralisme en son temps et devenu aujourd’hui écomusée.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|