Cette route est une sorte de corniche très boisée (le côté « corniche » est plus visible dans sa partie Sud), qui passe parmi les sapins de col en col sur les hauteurs, sur une route assez large mais tranquille, à l’écart des habitations (à part quelques hameaux ou maisons). Elle permet de passer par Lalouvesc, point d’intérêt central sur ce tronçon.
Idéalement située entre 3 monts (Suc de Mirabel, Mont Besset, Mont Chaix), Lalouvesc était un ancien poste de garde sur une voie romaine. Son toponyme serait une évolution du nom de la garnison qui y était postée (« Lalouvesc » > « Alaveta » = alouette en occitan). Lalouvesc était cependant très peu peuplée jusqu’au 17ème siècle, quand le futur St Jean-François Régis vint y mourir. Les nombreux pèlerinages permirent ensuite au village de se développer, suivis au début du 20ème siècle par une autre forme de tourisme : les fameuses « cures d’air » où l’on venait profiter de l’air pur de la montagne.
La flamboyante basilique St Régis, à l’architecture très particulière.
Une balade à pied sur le sentier d’interprétation « Balade des afars », qui permet aussi de découvrir le ruisseau du Val d’Or et son ancien étang, lieux de promenade des estivants venus faire une « cure d’air ».
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|