Depuis St Bonnet le Froid (où le Doux prend sa source) jusque Lamastre, ce tronçon suit en grande partie la rivière, ce qui permet une transition en douceur entre les hauteurs et les vallées. Une route tranquille jusque Désaignes, avec quelques passages pépites et des lieux de pauses pique-nique et baignade.
Désaignes, Village de Caractère qui vaut la visite. Ensemble médiéval représentatif du développement de la ville à cette époque, mais aussi des traces de l’époque romaine et des premières voies marchandes qui sont passées par la vallée du Doux. Il se dit que le nom de Désaignes viendrait de « Diane », déesse romaine à qui un temple avait été dédié, ou que le temple protestant datant de 1822 aurait été construit sur les fondations de ce temple romain… en tous cas des vestiges datant de cette époque ont été retrouvés sur le territoire. Désaignes s’est développée particulièrement au Moyen-Age, où le bourg était l’un des plus important du Vivarais… avant de chuter au profit de Lamastre lors de la révolution industrielle, puisque c’est à Lamastre qu’on a fait passer la voie ferrée.
« Labatie d’Andaure » vient de « la Bastide ». A l’origine, c’est une forteresse qui s’étendait sur toute la superficie du village, implantée sur un petit éperon rocheux. La forteresse n’existe plus, mais les pierres ont été utilisées pour construire les maisons actuelles du village (comme c’est souvent le cas).
Entre Désaignes et Lamastre, pas d’autre choix que d’emprunter cette départementale au trafic plus intense (bon à savoir, notamment en saison estivale).
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|