Un tronçon très vallonné typique du plateau: une alternance de champs et de bois, entre paysages ouverts et routes ombragées. En étant attentif, on a droit à quelques surprises, comme le Château des Boscs près du Col St Genest, représentatif du style Vivarois du 17ème siècle ou la Chapelle romane de St Martin de Galéjas, où une petite porte permet de recueillir l’eau d’une source miraculeuse censée guérir de la gale (d’où le nom du village « Galéjas »).
Véritable carrefour de vallées (le Doux, la Sumène, mais aussi le Grozon et le Condoie), Lamastre était bien avant le chemin de fer un marché où s’échangeaient le foin et le bois des Montagnes Ardéchoises, et le vin, l’huile d’olive ou de noix des Cévennes. Au milieu du 19ème siècle, les routes remplacent les « drailles » (sentiers muletiers) et le chemin de fer s’installe à Lamastre, donnant au bourg un essor commercial particulier.
Aujourd’hui, ce n’est pas pour son patrimoine architectural qu’on visitera Lamastre, mais ce qu’il reste du chemin de fer : l’emblématique « Mastrou », le train à vapeur touristique qui permet de parcourir les Gorges du Doux entre Lamastre et St Jean de Muzols (Tournon St Jean), avec vélo et bagages (voir AV-6).
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|