Une route assez paisible et vallonnée, entre champs, pâturages et forêts, pour découvrir le plateau de Vernoux, ondulé et parsemé de hameaux et fermes fortifiées, sans oublier quelques vues sur le Mézenc et le Gerbier de Jonc dans le fond.
L’église de Vernoux en Vivarais, avec son clocher haut de 56 mètres (ce qui en fait l’édifice le plus haut du département), symbolise la reconquête de la religion catholique sur le plateau acquis au protestantisme à cette époque.
Une pause-baignade au lac des Ramiers, ou un crochet par Châteauneuf de Vernoux pour voir les ruines de sa Tour (dernier vestige du Château qui donna son nom au bourg).
Sur le relief vallonné du plateau, les bourgs étaient construits selon la topographie des lieux : au sommet (comme Vernoux) ou sur la crête (Chalencon) à la croisée des routes, ou à mi-pente des collines pour se protéger du vent (St Basile). Les terres agricoles dans les creux de vallons étaient ainsi préservées, et protégées par les nombreuses fermes fortifiées.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|