Petite route jaune boisée mais sympa et très tranquille, le long du Douzet. Plus on approche de St Agrève, plus c’est joli.
C’est l’histoire de la ville de St Agrève plus que son patrimoine architectural qui est intéressante. Elle est née sur le Mont Chiniac, colline autrefois peuplée d’ours. Les Gaulois s’y sont installés, suivi par les romains, séduits par sa situation stratégique (sur la route entre la vallée du Rhône et le Pays du Velay). Sur le Mont, un fort permettait de protéger la cité et les plateaux alentours autrefois couverts de forêts sont devenus des exploitations agricoles. Le développement militaire et économique bat son plein dans la cité de « Chiniacum ». Au 6ème siècle, la christianisation arrive sur le territoire, via l’arrivée d’un évêque nommé « Agrève », qui donnera son nom moderne à la cité.
L’Evêque Agrève fut décapité en 602 depuis le sommet du Mont Chiniac. La légende raconte que sa tête roula jusqu’en bas de la colline, et qu’une source miraculeuse jaillit à l’endroit où sa tête s’arrêta. On y trouve aujourd’hui une Chapelle.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|