Voici la partie finale de la Voie Verte, avec des gorges moins prononcées que la partie médiane du parcours, sur une pente un peu plus forte (surtout à partir de St Martin de Valamas : 3%) et un revêtement un peu plus caillouteux mais qui reste très confortable. Le parcours est assez boisé, avec quelques belles ouvertures sur le paysage (St Julien Boutières et son château), des affleurements rocheux basaltiques et de nombreux ouvrages (ponts, tunnels, viaducs) témoins des aménagements nécessaires pour faire accéder le train au plateau ardéchois lors de la construction de la voie ferrée.
Par la D120. L’entièreté de la vallée de l’Eyrieux peut se faire sur la D120, une très belle route, au dénivelé assez constant, mais assez large et au trafic parfois rapide (et intense sur certains tronçons touristiques, en saison). Le trafic est plus intense quand on se rapproche de la Vallée du Rhône, la D120 est donc une bonne alternative sur ce tronçon si on voyage en en vélo de route.
St Martin de Valamas est le cœur historique de « la vallée du bijou », dont l’histoire commence au milieu du 19ème siècle. C’est la force de l’eau de la rivière et sa pureté qui ont été mises à profit pour le polissage des pierres précieuses.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|