Un tronçon de transition, sur une route assez large et boisée, avec malgré tout quelques magnifiques vues sur les hauteurs entre St Martial et le Mont Gerbier de Jonc (qui joue à cache-cache mais fait de belles apparitions si on prend le tronçon pour le rejoindre). Un peu plus d’affleurements rocheux dans la vallée de l’Eysse entre St Martial et St Martin Valamas. Et au milieu de ce tronçon, la route longe de très près le Lac de St Martial.
Le lac de St Martial a une histoire particulière, en plusieurs étapes. D’abord, une coulée basaltique a rempli le lit de l’Escoutay, bloquant le cours de la rivière. Le mélange de l’eau accumulée dans cette retenue naturelle et du magma très chaud a plus tard provoqué une phase explosive, ouvrant un cratère de maar rempli d’eau (qui correspondrait au lac actuel). Vers 1700, le lac se serait vidé naturellement par un exutoire (une brèche). Pendant plus de 2 siècles, des marais ont remplacé le lac, jusqu’à ce qu’une retenue artificielle soit construite dans les années 1970, pour favoriser le tourisme. Il s’agit donc d’un lac artificiel d’origine naturelle.
Au hameau de Cros Laplanche, des habitats troglodytiques ont persisté jusque 1945. Creusées dans une couche très épaisse de lahar (écoulement volcanique boueux, à la fois tendre et stable).
Une pause baignade et pique-nique en bord de lac, sur la plage aménagée. Ou une balade sur le sentier d’interprétation qui fait le tour du lac et grimpe sur le Suc de Lestrat, offrant de magnifiques vues sur les Sucs.
BOU-1, BOUg-3, SUC-3, SUC-4, SUC-6, SUC-7
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|