Un vrai coup de cœur pour ce tronçon de corniche un peu sportif mais tellement intéressant ! Il y a plus de végétation, donc potentiellement moins de vues si on monte par Arcens, mais le panorama se dégage rapidement et ce sont les Sucs et les Boutières qui s’offrent à nous.
Le Rocher de Soutron est comme le Gerbier de Jonc un suc phonolithique. Sa colonne basaltique s’est morcelée sous l’effet de la gélifraction, d’où l’éboulis impressionnant au pied du Rocher (au sud-ouest). Vous croiserez la route d’autres sucs phonolithiques sur ce tronçon : Touron, Gouleïou (surnommé le « Petit Gerbier »), Roches de Borées, Pialoux…
La Chapelle de Soutron, construite au 17ème siècle en hommage à un certain Julien, pour lequel il existe plusieurs légendes…
Notre légende préférée fait écho à celle équivalente des Trois frères ermites (Guiral, Loup et Alban) dans les Cévennes. Trois frères très pieux originaires de Soutron : Julien, Raphaël et Andéol se séparèrent : si Julien resta à Soutron, Raphaël alla à Lachamp-Raphaël et Andéol à St Andéol de Fourchade. Pour ne pas perdre contact et savoir si tout allait bien, ils décidèrent d’allumer régulièrement des feux devant chez eux. Un soir, le feu de Julien ne s’alluma plus. Les habitants décidèrent d’ériger une chapelle en sa mémoire.
L’originale église polychrome de Borée, où alternent les pierres de tuf jaune et les scories rouges.
L’ascension sur les Roches de Borées, une petite balade pédestre pour encore mieux profiter des vues sur les sucs environnants.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|