Le point d’orgue incontournable de ce tronçon : les Gorges de la Sainte Baume, qui servent d’écrin au petit Village de Caractère de St Montan. Gros coup de cœur en perspective pour les amoureux de la pierre, naturelle ou bâtie, et de l’Histoire.
Le village de St Montan tel que vous le voyez aujourd’hui a été miraculeusement sauvé et sorti des gravats ces 50 dernières années. Au 20ème siècle, il ne restait presque rien du bourg castral : le château fortifié avait été entièrement détruit, d’abord par les guerres, puis au cours du 19ème siècle par les habitants restants, pour « moderniser » leurs habitations, avant de finalement les abandonner pour vivre en plaine, près des terres cultivables.
Les lieux auraient été habités dès la préhistoire, mais c’est un ermite vivant au 5ème siècle qui marque le début du peuplement de St Montan (en donnant son nom au village). On voit depuis la D262 la cavité dans laquelle il a vécu 30 ans, avant de s’installer plus bas, à l’emplacement de la Chapelle San Samonta (et un petit sentier pédestre permet de relier les deux).
Deux magnifiques églises romanes : l’église St Pierre à Larnas, et St André de Motroy de l’autre côté de St Montan.
Pendant la saison estivale (généralement entre mai et septembre), les 2 routes entre Larnas et St Montan sont en sens unique : on monte de St Montan vers Larnas sur la D262 (Gorges de la Ste Baume) et on descend de Larnas vers St Montan sur la petite blanche au nord. En saison, nous vous conseillons donc de partir de la ViaRhôna pour ne pas rater cette magnifique route !
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|