Pont St Esprit est au carrefour de plusieurs régions et paysages : la Provence avec ses grillons et champs de lavande, la vallée du Rhône et ses coteaux et vergers. Il y a aussi une gare SNCF, probablement la dernière de votre périple ardéchois ! (L’Ardèche est le seul département à n’avoir aucune gare SCNF dédiée aux voyageurs).
C’est l’occasion de découvrir le fameux pont qui donna son nom à la ville : la légende raconte que lors de la construction du pont au 13ème siècle, le Saint Esprit aurait participé au chantier en prenant l’apparence d’un 13ème ouvrier venu aider ses compagnons…
Entre Pont St Esprit et Bourg St Andéol, on passe de l’autre côté du Rhône, entre Vaucluse et Drôme provençale, sur de petites routes à travers champs. Ça permet d’éviter la D86, route directe entre ces deux villes, au trafic routier important et rapide. Entre Bourg St Andéol et Viviers, on revient sur la rive ardéchoise du Rhône, presqu’entièrement sur site propre.
Le tronçon permet de découvrir les « lônes », ces petits bras secondaires du Rhône, plus ou moins profonds selon les crues, et de rouler sans difficulté sportive, à l’écart du trafic routier, pour accéder aux Gorges de l’Ardèche, au Plateau du Laoul, à la Montagne de Berg et à Alba-la-Romaine.
Un crochet par Viviers (voir BA-6), qui a donné son nom à l’ancienne province du Vivarais.
BA-1, BA-3, BA-5, BA-6, VR-2
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|